L’importance des médias locaux pour Yves Lessard
Pour le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, il était pertinent de rencontrer et d’informer d’abord « nos médias locaux », dont le journal Les Versants, à l’annonce concernant l’arrivée de Northvolt sur le territoire.
« Pour reconnaître toute l’importance que nous donnons, ici, à nos médias locaux. Ils jouent un rôle déterminant dans la démocratie. Des fois, ils nous contrarient un peu, mais ça fait partie de la vie », fait savoir Yves Lessard.
Le projet Northvolt s’implantera aux limites entre Saint-Basile-le-Grand et McMasterville. Depuis des semaines, voire des mois, c’était devenu un secret de Polichinelle. Lors d’une entrevue accordée en primeur, le maire Lessard, accompagné de son homologue de McMasterville, Martin Dulac, a confirmé la venue de l’entreprise suédoise.
« Ce que j’ai constaté, moi, dans une autre vie, c’est que l’on traitait les médias locaux en même temps que les médias nationaux. Ils étaient tout de même défavorisés parce que souvent, on donne plus d’intérêt aux médias nationaux », plaide M. Lessard lors de cette rencontre.
Essentiels pour la démocratie
Lors d’une précédente entrevue avec Les Versants, en septembre 2020, le premier magistrat de Saint-Basile-le-Grand avait évoqué des propos similaires en faveur des médias locaux. « La place qu’occupent les médias sur les marchés, national autant que local et même international, est une pièce maîtresse des rouages de notre démocratie. Quant au média local, voire régional, c’est un outil primordial qui permet de présenter les faits. C’est ce qui nous permet de réfléchir sur l’actualité. Les journaux locaux sont le ciment d’une société de cohésion. Les médias partagent des faits, et non des rumeurs. C’est la façon dont je vois cela. Les journaux locaux sont d’autant plus importants pour nous, qui avons des responsabilités civiques, des responsabilités qui exigent d’être plus attentifs, de rendre des comptes et de s’acquitter de nos mandats. Je crois que les médias locaux ne sont pas qu’utiles, mais bien essentiels pour la démocratie. »