L’Expo-sciences à l’École secondaire du Mont-Bruno : la compétition est ouverte!
Les élèves de l’École secondaire du Mont-Bruno sont invités à proposer un projet scientifique, alors que leur établissement, pour une deuxième année consécutive, est l’hôte du 22 au 24 mars de la finale régionale de la Montérégie 2018 de l’Expo-sciences Hydro-Québec.
« Ce pourrait être des sujets qui les passionnent; ils peuvent même le faire sous l’angle de la vulgarisation ou de l’expérimentation, suggère Marthe Poirier, directrice générale adjointe et responsable du programme des expo-sciences au Réseau Technoscience. Ils auront alors à faire beaucoup de recherches, de lectures, et des rencontres. »
C’est à McMasterville qu’avait eu lieu, en 1960, la première Expo-sciences au Québec. Onze écoles seulement y participaient. Un an plus tard, la compétition devient régionale et rapidement, s’étend à travers la province. Le défi, qui s’adresse aux jeunes de 6 à 20 ans, peut se faire en solo ou en équipe de deux.
L’aspect éducatif de la démarche
Réfléchir, créer, et inventer demeurent incontournables lors des compétitions tenues dans plusieurs établissements scolaires à travers le Québec. Toutefois, les élèves peuvent aussi vulgariser des sujets complexes, peu traités et qui demandent l’avis d’experts ou de scientifiques. « Les jeunes peuvent aller chercher de l’aide, mais ils doivent nous le dire, précise Marthe Poirier. On a mis en place des comités, dont un d’éthique. »
La directrice générale a insisté sur l’importance de la propriété intellectuelle : « Il y a l’aspect éducatif dans la démarche. On veut qu’ils expérimentent ce cheminement. »
Ce processus qui nécessite des lectures et des recherches demeure encadré lors des finales locales, car, fait observer Marthe Poirier, l’enseignant est au cœur du projet; il est le premier à soutenir les jeunes qui peuvent aussi compter sur d’anciens candidats ou lauréats d’Expos-sciences devenus alors des ambassadeurs.
« Ce pourrait être des sujets qui les passionnent; ils peuvent même le faire sous l’angle de la vulgarisation ou de l’expérimentation. Ils auront alors à faire beaucoup de recherches, de lectures, et des rencontres. » – Marthe Poirier
La finale régionale tenue à Mont-Bruno s’ouvre à la grande finale de la Montérégie où l’on va choisir 14 projets. En tout, 125 projets seront soumis aux juges lors de la finale québécoise Super Expo-sciences Hydro-Québec 2018, qui aura lieu du 19 au 22 avril dans la région de la Mauricie/Centre-du-Québec. Trente-six candidats choisis vont représenter le Québec à la finale pancanadienne, laquelle permet aux gagnants de participer à la finale internationale MILST (Mouvement international du loisir scientifique et technique). Les jeunes ont jusqu’au 6 février pour s’inscrire.
Rappelons qu’en 2016, Noé Martineau et Vincent Labrie, deux élèves de 1re secondaire de l’École secondaire du Mont-Bruno, avaient eu leur laissez-passer pour leur projet scientifique « Les énergies renouvelables », à la finale québécoise Super Expo-sciences Hydro-Québec, tenue à Sorel-Tracy. Les juges ont retenu aussi 12 projets, entre autres, un système pour repérer la télécommande, des remèdes maison contre l’acné et des insectes pour souper.
Question :
En tant que parents, encouragez-vous vos enfants à s’intéresser aux sciences?