L’exemple sportif au féminin des 030F de l’AS Montis

L’AS Montis 030F remporte au Québec la Coupe des Maîtres de soccer et s’envolera pour Saskatoon, fin septembre, pour y décrocher un quatrième titre de championne nationale.

Les finales de l’édition 2023 de la Coupe des Maîtres se sont déroulées le 27 août dernier au complexe sportif Bois-de-Boulogne à Laval. Les équipes finalistes des catégories O30 Féminin, O35 Masculin et O45 Masculin se sont affrontées au cours de cette journée dans l’objectif d’être sacrées vainqueures de la compétition.

Pour sa finale, l’AS Montis 030F (30 ans et plus) a fini par blanchir les Braves d’Ahuntsic de Montréal 3 à 0. L’objectif pour l’équipe est maintenant de décrocher un quatrième titre de championne nationale au Championnat canadien, qui se déroulera à Saskatoon du 22 au 24 septembre. 

« C’est la troisième fois consécutivement que l’on gagne la Coupe des Maîtres. Le Championnat canadien, on l’a gagné trois fois. » – Cindy Walsh

À l’expérience

« On n’a pas pu tenir la majorité de nos matchs de préparation, ni les séances d’entraînement que l’on s’était fixées avant d’aller à la Coupe des Maîtres. En raison des horaires de travail de chacune des joueuses et des activités des enfants à gérer, parfois, pour les mamans, ce n’est pas forcément évident. On savait cependant ce qui nous attendait et on s’est préparées en conséquence, chacune de son côté, en gardant la forme », explique au journal Cindy Walsh, qui portait le brassard de capitaine pendant le match. « Je crois que l’on m’a donné le brassard parce que j’étais la plus vieille. Toutes les filles avaient la compétence d’être capitaine. Peut-être qu’avec mon bagage de coach, les filles me font confiance. C’est toujours un plaisir de jouer ce rôle; ça ne me dérange pas », indique celle qui soufflera bientôt ses 44 bougies. 

L’équipe pouvait aussi compter sur Émilie Mercier (37 ans), de Saint-Bruno-de-Montarville, et Véronique Rabret Filion (39 ans). La Montarvilloise Émilie Rey, directrice technique du secteur féminin de l’AS Montis, n’a pas encore 30 ans, quant à elle. « C’est notre coach, mais bientôt, elle fera partie de l’équipe », s’amuse Cindy Walsh.

L’AS Montis est donc arrivé avec l’expérience d’une équipe qui avait gagné à plusieurs reprises, non seulement la Coupe des Maîtres, mais aussi le Championnat canadien. « C’est la troisième fois consécutivement que l’on gagne la Coupe des Maîtres. Le Championnat canadien, on l’a gagné trois fois déjà, mais pas de façon consécutive. On va à Saskatoon pour soulever un quatrième trophée. »

Comme l’ancienne joueuse internationale avec l’équipe du Canada de 1998 à 2010, toutes les femmes de l’équipe ont joué au soccer plus jeunes, toujours avec un haut niveau d’exigence. « On est toutes des joueuses avec un aspect mental très fort. À la première demie, c’était encore 0-0. Il faisait très chaud. On voyait la panique de l’autre côté et nous, nous n’avions pas de pression. On aurait été plus jeunes, il y aurait eu plus de stress. Oui, on a affronté une équipe plus jeune, qui est rapide, mais on s’est ajustées. »

Encore de l’émotion

Même si les joueuses ont toutes évolué à un très haut niveau, ce trophée est accueilli avec beaucoup d’émotion. « Nous allons représenter le Québec au Championnat canadien du 22 au 24 septembre, à Saskatoon. Pour moi, c’est comme un bonbon. Le soccer, c’est encore très proche de mon cœur. C’est un mode de vie. Donc, lorsqu’on peut participer à une compétition de ce niveau-là, ça nous ramène un peu à la jeunesse des premiers moments que l’on a vécus en compétition majeure, avec la foule qui nous applaudit. Il y a une fierté qui nous fait vivre encore beaucoup d’émotions. C’est aussi l’fun pour nous d’être des modèles pour nos enfants », précise la capitaine.

Commanditaires

Émilie Mercier, Véronique Rabret Filion et Cindy Walsh vont désormais se préparer pour affronter, dans un mois, les équipes championnes de leur province. Une préparation sportive qui sera entrecoupée d’obligations, personnelles et professionnelles. « On ne prend rien à la légère. On va affronter des équipes plus jeunes, mais peu importe le résultat, on va donner tout ce que l’on a et on va s’amuser en même temps. Pour le Championnat canadien, on va déjà se reposer, puis continuer ce que l’on a fait. On tentera d’organiser un petit entraînement avant la compétition. Moi, je retourne jouer avec mon équipe de ligue, tout comme d’autres », nous explique Mme Walsh.

Même si l’équipe est soutenue par la fédération et le club de l’AS Montis, le budget du voyage pour se rendre à Saskatoon afin de défendre les couleurs de la province n’est pas encore bouclé. « On n’a toujours pas de commanditaire qui pourrait nous aider à ce que ce voyage ne nous coûte pas trop cher », lance la capitaine. En attendant, l’aventure continue.