L’éveil musical du C.A.M.E.

Cette année, grâce à une subvention de la Caisse Desjardins du Mont Saint-Bruno, l’organisme Centre d’animation mère-enfant va intégrer les activités d’éveil musical au sein de la halte-garderie. 

Le Centre d’animation mère-enfant (C.A.M.E.) de Saint-Bruno propose une à deux fois par mois des séances d’éveil musical pour les tout-petits âgés de 6 mois à 5 ans.

« Je vois comment la musique devient un lien conducteur entre les participants. » – Tanya Lavoie

Les trois premières années de vie d’un enfant sont les moments où il y a le plus de connexions neuronales dans le cerveau. La musique est une des rares activités qui stimule toutes les régions du cerveau de manière simultanée : langage, attention, motricité, socio-affectif, communication, auditif, visuel et sensoriel. Ces expériences musicales leur serviront tout au long de leur vie.

D’ailleurs, les enfants apprennent mieux à travers le jeu, et la musique est un outil ludique idéal. L’éveil musical est excellent pour apprendre les bases de la musique et l’exploration des instruments, mais elle permet aussi de travailler des compétences non-musicales, telles le vocabulaire, les fonctions exécutives, la mémoire, les compétences de motricité globale et fine, la capacité socio-affective, l’attention, le pairage de l’espace sonore.

Guidés par Tanya Lavoie, une musicothérapeute, les enfants exploreront lors des ateliers d’éveil musical différents rythmes et chansons. « Je vois comment la musique devient un lien conducteur entre les participants, comment elle motive et encourage l’expression, la communication et le plaisir qu’il y a d’écouter et de jouer de la musique. Donner des occasions d’éveil musical permet aux enfants de continuer à développer leurs capacités d’exploration et de jeux dans le plaisir et sans attente de performances », affirme Tanya Lavoie dans un communiqué du C.A.M.E. 

En ce sens, les éducatrices de l’organisme de Saint-Bruno-de-Montarville recevront une formation afin d’intégrer dans leur routine de nouvelles connaissances ludiques et intéressantes.

Pour multiplier l’impact à long terme, un atelier sera aussi offert aux parents au mois de mars.

« Nous remercions la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, qui partage notre vision et permet ainsi par son soutien d’offrir ces ateliers d’éveil musical », expriment les membres du C.A.M.E. (FR)