L’essence plus chère ici
Nous avons remarqué que l’essence à Saint-Bruno, à Saint-Basile et à Sainte-Julie semble coûter plus cher que dans les villes environnantes.
Lundi
Le lundi 11 septembre, le prix de l’essence à Saint-Bruno, à Saint-Basile et à Sainte-Julie variait entre 179,9 et 184,9 sous par litre, tandis que les prix à Saint-Hubert, à Longueuil et à Beloeil variaient entre 170,9 et 178,9 le litre.
Mardi
Le mardi 12 septembre, à Saint-Bruno, à Saint-Basile et à Sainte-Julie, le prix variait entre 177,9 et 184,9 cents par litre. Ailleurs, les prix variaient entre 171,9 et 184,9. Bien que le maximum soit le même dans les deux cas, les villes à l’extérieur du territoire offrent un prix minimal de 6 cents moins cher.
Mercredi
Le mercredi 13 septembre, dans les environs, les prix variaient entre 177,9 et 186,9 sous par litre. À Saint-Hubert, à Longueuil et à Beloeil, les prix variaient entre 171,9 et 182,9. Encore une fois, les prix sont plus bas dans ces villes qu’à Saint-Bruno, à Saint-Basile et à Sainte-Julie.
« La volatilité extrême des prix du carburant est un indicateur clé d’un marché compétitif au travail. » – Sharon
Jeudi
Le jeudi 14 septembre, sur le territoire, les prix variaient entre 176,9 et 181,9 sous par litre. Dans les autres villes mentionnées plus haut, les prix variaient entre 171,9 et 186,9 cents par litre. C’est la seule journée où nous avons remarqué que le prix maximal de Saint-Bruno et des environs était moins cher qu’ailleurs.
Vendredi
Le vendredi 15 septembre, à Saint-Bruno, à Saint-Basile et à Sainte-Julie, les prix variaient entre 177,9 et 186, 9 sous par litre contre 173,9 et 181,9 cents par litre à Saint-Hubert, à Beloeil et à Longueuil.
Pourquoi?
Selon Sharon, spécialiste au soutien aux consommateurs au sein d’Imperial [Esso], « La volatilité extrême des prix du carburant est un indicateur clé d’un marché compétitif au travail. Toutes les stations Esso sont exploitées par des gens d’affaires indépendants qui déterminent le prix de détail du carburant sur leurs sites. De nombreux facteurs influent sur les fluctuations des prix, notamment les taxes (taxes d’accise fédérales, taxe de vente fédérale, taxes provinciales et municipales), le prix du pétrole brut sur le marché mondial, les coûts de raffinage et de production et les coûts de transport ».