Jusqu’à 1,869$ le litre d’essence dans nos villes
Le prix de l’essence a à nouveau surpassé tous les précédents records dans nos villes, avec certaines stations qui affichaient un prix à la pompe de 1,869$ le litre.
À Montréal, CAA-Québec indique que le prix à la pompe moyen est de 1,838$ le litre de régulier. À Longueuil, ce serait plutôt 1,849$ le litre. La cause de cette hausse: le conflit en Ukraine, qui mettrait de la pression sur les stocks mondiaux de pétrole disponibles et sur le prix des barils de pétrole en bourse à travers le globe. Plusieurs économistes ont d’ailleurs prédit que le prix du litre d’essence régulier pourrait atteindre 2,00$ d’ici quelques semaines.
En mars 2021, les consommateurs payaient en moyenne 1,291$ le litre d’essence dans la région de Montréal selon les données de Statistique Canada. Un consommateur qui choisirait de faire l’achat de 40$ d’essence aujourd’hui aurait donc environ 21,40 litres pour son investissement, alors que ce même montant lui donnait 30,98 litres il y a un an.
1,291$
C’était le prix moyen d’un litre d’essence en mars 2021 dans la région de Montréal selon Statistique Canada
Taxes sur le carburant
Parmi les moyens qui s’offrent aux décideurs pour baisser le prix du litre d’essence, il y a la réduction des taxes payées sur chaque litre acheté à la pompe. CAA-Québec indique à cet effet que les consommateurs de la région de Montréal paient 10 cents le litre de taxe d’accise fédérale, 19,2 cents le litre pour la taxe québécoise sur le carburant et 3 cents par litre pour la taxe sur l’essence de l‘Autorité régionale de transport métropolitain. Une fois ces 32,2 cents ajoutés au prix de base, la TPS et la TVQ sont également appliqués sur le prix qui inclut les taxes. En retirant cette taxation, le litre d’essence coûterait 1,258$ le litre plutôt que 1,869$.