Les Villes pour faciliter l’égalité des chances

Les Québécois reconnaissent l’importance de l’implication des municipalités pour favoriser l’égalité des chances chez les enfants.
À l’heure de la rentrée scolaire, l’Observatoire des tout-petits, de la Fondation Chagnon, a dévoilé, le 22 août, les résultats d’un sondage réalisé par Léger Marketing auprès de 1501 répondants concernant le développement des tout-petits. À ce nombre s’ajoutent 700 acteurs provenant de milieux variés (élus municipaux, intervenants en petite enfance, représentants d’ordres professionnels, scientifiques, etc.) qui se sont exprimés sur une série de mesures susceptibles de réduire l’écart de développement existant entre les enfants des milieux les plus favorisés et ceux des milieux les plus défavorisés au moment d’entrer à l’école. D’ailleurs, le sondage révèle quelques éléments quant à l’implication des municipalités. Ainsi, l’offre d’activités de loisirs gratuites pour les familles défavorisées est la mesure qui rallie le plus grand nombre de Québécois (88 %), suivie de près par un investissement accru dans les logements sociaux destinés aux familles (79 %) et le développement du transport collectif (76 %).

 « Inacceptable

Ce sondage révèle également que la proportion d’enfants vulnérables à leur arrivée à la maternelle – un sur quatre – est jugée « inacceptable » par 81 % des Québécois. De plus, 91% des répondants affirment qu’il est important que la société priorise davantage le bien-être et le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans. Le coup de sonde révèle aussi que près de neuf Québécois sur dix sont en faveur d’un investissement accru en petite enfance.
« Les résultats illustrent l’importance du rôle des municipalités dans le développement global des enfants et démontrent qu’il y a nécessité d’investir, et que différents acteurs de la société peuvent y contribuer. L’adoption de plus de 800 politiques familiales municipales (PFM) illustre fort bien ce virage de nos administrations locales », précise Marc-André Plante, directeur général du Carrefour action municipale et Famille (CAMF).

« Les résultats illustrent l’importance du rôle des municipalités dans le développement global des enfants et démontrent qu’il y a nécessité d’investir, et que différents acteurs de la société peuvent y contribuer. » – Marc-André Plante

D’ailleurs, le CAMF retrouve dans son mandat l’accompagnement des municipalités et MRC dans l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre des politiques familiales et aînées au Québec, et il a le souci d’être présent pour les 1 111 municipalités du Québec. L’organisme souhaite poursuivre son soutien afin d’intégrer davantage de mesures pour favoriser le développement global des enfants. Actuellement, plus de 800 municipalités et MRC ont élaboré une PFM, représentant plus de 80 % des familles du Québec. On la voit autant dans les grands centres urbains que dans les milieux ruraux.
Pour en savoir plus sur les données du sondage de l’Observatoire des tout-petits, consultez son site Web au www.tout-petits.org.