Les travaux des vestiaires complétés

École secondaire du Mont-Bruno

Plusieurs travaux ont été réalisés à l’École secondaire du Mont-Bruno au cours des derniers mois, dont les quatre vestiaires des gymnases.
En effet, au cours de la saison estivale, des travaux auront permis de procéder à la réfection des quatre vestiaires des gymnases G1 à G4.
Aussi, l’entrée d’eau et des portes extérieures ont subi des changements, puis la mise en conformité du mur de l’atelier a été réalisée.
Enfin, des travaux ont été apportés à la réfection du plancher du gymnase G1, de façon partielle, et du plancher du gymnase G4, de façon complète.
Les coûts de l’ensemble de ces travaux se sont élevés à 1 116 000 $. Somme qui provient du Budget pour le maintien d’actif de la Commission scolaire des Patriotes, alloué par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« Les vestiaires ont été complètement rénovés cette année. » -Frédérick Ronci

Rappel

Au début de l’année, un citoyen rapportait au journal l’état de décrépitude des vestiaires de l’un des gymnases de l’École secondaire du Mont-Bruno. « Les vestiaires… les vestiaires sont horribles », racontait Frédérick Ronci, supposant un manque d’entretien, un manque de budget ou bien du vandalisme. « Est-ce que l’école a lâché la serviette? C’est de pire en pire! »
Joueur de badminton libre depuis des années à l’École secondaire du Mont-Bruno, M. Ronci déplorait également l’état des salles de bain du vestiaire, « sans distributeur de savon, miroir ou même, à certains moments, sans siège sur la toilette ».
Cette sortie de Frédérick Ronci avait permis d’apprendre que la Commission scolaire des Patriotes prévoyait un budget de 101 848 $ pour remplacer 562 des 1 457 casiers de l’École secondaire du Mont-Bruno, soit environ le tiers. Les blocs sanitaires les plus usés du sous-sol, à l’étage des gymnases, dont les douches, devaient également être remplacés.

L’état des lieux

Frédérick Ronci a de nouveau contacté le journal Les Versants, cette fois pour rapporter la bonne nouvelle : « Pour faire suite à cette histoire, les vestiaires ont été complètement rénovés cette année. Il y a maintenant une cinquantaine de petites cases, des douches individuelles et des cabinets pour se changer. Les toilettes et meubles-lavabos ont un look moderne et tout est à jour », mentionne-t-il.
Il souhaite maintenant que les utilisateurs de ces vestiaires respectent ce nouvel environnement afin qu’il demeure en bon état pour les prochaines années.

Projet à venir

Par ailleurs, la Commission scolaire des Patriotes laisse savoir qu’en parallèle, un projet de services éconergétiques est en cours à l’École secondaire du Mont-Bruno. Un projet déployé dans 26 des 67 écoles de la CSP, dont l’École secondaire du Mont-Bruno. « Depuis un an, un important virage vert a été entrepris à la CSP. En effet, 26 de nos établissements subissent des interventions de grande envergure dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique visant à rendre ces bâtiments moins coûteux à opérer et moins polluants », indique la conseillère en communication de la CSP, Maryse St-Arnaud. Des subventions de Hydro-Québec, Gaz métro et du programme Éco Performance contribuent également à financer le projet. À l’École secondaire du Mont-Bruno, les travaux sont en cours depuis l’automne dernier et d’échelonneront jusqu’en octobre 2018. « Le projet inclut une série de mesures : récupération de chaleur, géothermie, installation de chaudières efficaces, modernisation des réseaux hydroniques, optimisation de la ventilation, ajout et modernisation des systèmes de contrôle, éclairage à haute efficacité, éclairage extérieur et mesure de réduction de la consommation d’eau potable », maintient Maryse St-Arnaud.
Selon Mme St-Arnaud, le projet de géothermie consiste en une boucle ouverte utilisant l’eau de la carrière à côté de la propriété de l’établissement scolaire. Le coût total de ce projet s’élève à près de 2 009 250 $.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous des changements apportés dans les vestiaires des gymnases de l’École secondaire du Mont-Bruno?