Les travaux débuteront cette année

Programme de stabilisation des berges de la rivière Richelieu

Il y a neuf mois, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rendait public son rapport d’enquête sur le Programme de stabilisation des berges de la rivière Richelieu le long des routes 133 et 223 entre Saint-Basile-le-Grand et Saint-Ours, promu par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Après avoir effectué des études supplémentaires sur les 36 sites répertoriés, le ministère annonce que les travaux débuteront cette année et pourraient s’échelonner sur une décennie.

À titre de rappel, ce programme fait suite aux multiples constats d’érosion de certaines sections des berges de la rivière qui ont occasionné des décrochements et l’affaissement de l’accotement des routes 133 et 223, entre les municipalités de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Ours. Sur les 36 sites nécessitant des travaux, un se situe à Saint-Basile, à proximité de l’adresse 329 rue Richelieu.

Après avoir consulté des acteurs touchés par le dossier, lors de séances publiques, la commission d’enquête du BAPE avait alors examiné de façon plus approfondie les pratiques d’inspection et de surveillance des infrastructures routières, la technique de stabilisation proposée par le MTQ et l’insertion du projet dans l’approche de gestion intégrée de l’eau.

À la suite des recommandations apportées par le BAPE, le MTQ est retourné faire ses devoirs, pour en venir au lancement des travaux d’ici quelques mois. « Nous effectuons une surveillance très étroite de l’état des berges sur les différents sites que nous avons d’ailleurs classés par priorité, d’expliquer Benoît Lachance, conseiller en communication au MTQ, Direction de l’Est-de-la-Montérégie. Pour l’instant, nous ne savons pas à quel moment précis débuteront les travaux à Saint-Basile, mais si à la suite d’une prochaine inspection le site s’avère critique, nous interviendrons alors en conséquence. »

Dans la Vallée du Richelieu, les municipalités de McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Denis-sur-Richelieu sont aussi concernées par les travaux à venir.