Les travaux continuent sur le site de Northvolt
Dans le cadre de la voie d’accès temporaire pour le site de Northvolt à partir de la route 116, la Ville a octroyé certaines dépenses lors du conseil extraordinaire du 11 juillet dernier.
Les coûts sont assumés par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). « Nous devons adopter des résolutions pour exécuter certains travaux en fonction des exigences des différents partenaires. Ce soir [le jeudi 11 juillet], ça concerne le Canadien National, Hydro-Québec, Bell Canada concernant leur fibre optique », explique le maire lors du conseil.
Une somme de 32 450,18 $ a été octroyée à Hydro-Québec. Environ 41 500 $ seront alloués au Canadien National et environ 100 000 $ pour Bell 360.
Révision stratégique
Northvolt poursuit ses travaux durant l’été et annoncera sa révision stratégique à l’automne, confirme la porte-parole de l’entreprise, Emmanuelle Rouillard-Moreau.
Le 2 juillet, la compagnie a annoncé devoir revoir sa stratégie de développement sur les différents projets. « En concertation avec le conseil d’administration, nous procédons présentement à une revue stratégique de nos activités qui dictera, notamment, les échéanciers de nos différents projets. C’est une saine pratique qui mène à de meilleurs projets », déclare le directeur des affaires publiques et communications, Laurent Therrien.
Quelques semaines avant, Northvolt annonçait, dans un communiqué, le début de la construction d’un bâtiment. « Nous poursuivons la construction de notre campus technologique Northvolt Six comme prévu », mentionne M. Therrien dans un communiqué.
Cet été, les équipes travailleront sur l’élargissement et le prolongement des voies d’accès sur le site. Le journal a appris récemment qu’une troisième entrée sur la 223 sera mise en place à l’automne.
Fondations du premier bâtiment
Durant l’été, « il est prévu que de 350 à 500 camions circulent par jour et accèdent au site par la route 223 », précise le communiqué en date du 10 juin.
L’accès direct au site de Northvolt par le biais du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (la route 116) est prévu pour la fin de l’été.
L’entreprise prévoit, toujours selon le communiqué, de mettre en place des inclusions rigides dans le sol et de construire les fondations du premier bâtiment situé sur la portion de Saint-Basile-le-Grand.
Les travaux importants auront lieu du lundi au samedi, de 7 h à 21 h, sur le site de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.
Au début de l’automne, « les travaux consisteront au montage de la structure d’acier du bâtiment qui sera situé sur le terrain de Saint-Basile-le-Grand, avec l’objectif de terminer son enveloppe extérieure d’ici la fin de l’année 2024 », selon le communiqué.
Contrats
Northvolt a perdu un contrat de près de 3 milliards de dollars de BMW, le 21 juin dernier, en raison d’importants retards de livraison. L’entreprise Volkswagen a, pour sa part, mis un groupe de travail pour surveiller les délais de livraison.