Les responsables facturés

Les coûts liés à la réparation du pylône électrique endommagé après une collision, le 6 juillet dernier à Saint-Hubert, seront envoyés aux responsables de l’accident.

Une enquête policière est toujours en cours. Le ou les responsables de cet accident ne sont donc toujours pas identifiés au moment d’écrire ces lignes.

« Nous savons que le poids et la vitesse de l’autobus sont les causes de la chute du pylône », mentionne Julie Daigneault, porte-parole d’Hydro-Québec, après la fin des travaux.

Les équipes d’Hydro-Québec ont travaillé pendant 13 jours consécutifs pour retirer le pylône accidenté et reconstruire le nouveau à l’intersection du chemin de Chambly et de l’autoroute 30. Le pylône accidenté par un autobus de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) est reconstruit depuis le 19 juillet dernier.

Le conducteur de l’autobus aurait effectué une sortie de route et le véhicule est entré en contact avec un pylône électrique. L’impact a provoqué une panne de courant majeure ayant touché près de 90 000 clients d’Hydro-Québec dont de nombreux situés sur le territoire que couvre le journal.

Coûts totaux

L’homme, un sexagénaire, fait face à des accusations de conduite dangereuse causant des lésions. La conductrice de l’autre voiture impliquée dans l’accident fait face à des accusations de conduite en état d’ébriété.

S’il est encore trop tôt pour évaluer les coûts totaux de la réparation, Mme Daigneault a confirmé au journal que la facture sera transmise au responsable de l’accident ou à son assureur. Des travaux entourant cette démarche sont encore à compléter, précise la porte-parole.

« Malgré la perte du véhicule d’intervention dans cet accident, nous poursuivons nos opérations sur notre territoire constitué de 89 municipalités de la Montérégie.

Nous avons deux autres véhicules d’intervention qui nous permettent de répondre présent lorsque les services incendie de la région réclament notre aide », mentionne Denis Dionne, porte-parole de l’APAM.

13 C’est le nombre de jours consécutifs travaillés par les équipes d’Hydro-Québec pour retirer le pylône accidenté et reconstruire le nouveau.

Rappels des faits

L’accident est survenu le 6 juillet, vers 21 h 45, à l’intersection du chemin de Chambly et de l’autoroute 30. Trois personnes ont été blessées lors de cette collision. Le chemin de Chambly a été fermé dans les deux directions pendant près d’une semaine. La sortie de la voie de service de l’autoroute 30 a été fermée plus longtemps aux usagers.

Les travailleurs ont dû retirer les câbles un à un et les installer sur les pylônes temporaires en bois. Ils ont pu retirer l’autobus coincé sous le pylône. Les équipes ont ensuite pu procéder au démantèlement du pylône endommagé et à la construction du nouveau.