Les projets retenus sont dévoilés
Budget participatif 2016
Des citoyens de Saint-Basile-le-Grand ont assisté au dévoilement des 17 projets d’investissement s’adressant à l’ensemble de la population (montant consenti de 180 000 $) dans le cadre de l’exercice du budget participatif 2016. Neuf idées s’adressant aux jeunes de 10 à 17 ans (montant consenti de 20 000 $) ont également été retenues.
Les Grandbasilois sont maintenant conviés à voter, à faire entendre leur voix, du 6 au 16 octobre, afin de prioriser un maximum de 5 projets auxquels ils accorderont un ordre de préférence.
Lors du dévoilement, les artisans de ces projets étaient sur place pour répondre aux questions du public concernant ces derniers, qui seront réalisables en 2017.
Un dépliant promotionnel des 17 projets s’adressant à la population et des 9 projets pour les jeunes de 10 à 17 ans est maintenant disponible sur le site Internet de la ville de Saint-Basile-le-Grand, ainsi que dans les édifices des services municipaux.
Afin de voter en ligne à partir du site Internet municipal, un code unique est requis et peut être obtenu jusqu’au dimanche 16 octobre auprès du personnel municipal de la bibliothèque Roland-Leblanc (40, rue Savaria) durant les heures d’ouverture. Le code permet de voter à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent ou de le faire sur place en visitant l’exposition des projets.
Projets pour l’ensemble
Le directeur de la Maison des jeunes La Butte, Martin Renaud, propose l’agrandissement et le rajeunissement du chalet Denis-Germain (coût estimé à 180 000 $).
Corinne Voyer souhaite l’ajout d’abris-soleil pourvus de bancs (coût estimé à 60 000 $) au parc des Cheminots.
Francine Ménard suggère un concept de parc-sécur (coût estimé à 50 000 $) par le remplacement de modules de jeux aux parcs des Trinitaires et Dufresne.
Pascal Morissette, appuyé par le Club de soccer unifié du Mont-Bruno, veut l’amélioration du site de soccer du parc du rang des Vingt (coût estimé à 180 000 $).
La présidente de la fabrique, Josée LaForest, recommande l’aménagement d’une salle communautaire (coût estimé à 180 000 $) à l’étage supérieur de la sacristie.
17 C’est le nombre de projets retenus pour l’ensemble de la population
Mélodie Desmarais, Francine Ménard, Norman Perreault et Louis Ricard proposent la construction d’un pavillon sanitaire (coût estimé à 80 000 $) aux abords de la rivière Richelieu.
Le président du comité d’expression culturelle, Pierre Cyr, rêve de la création d’une salle de spectacles semi-permanente ou amovible (coût estimé à 80 000 $) au Centre civique Bernard-Gagnon.
Louis Ricard conseille la création de vitraux (coût estimé à 90 000 $) ayant pour thème les sports à l’aréna Jean-Rougeau.
Le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier, veut l’implantation d’une zone d’accès à un réseau sans-fil (coût estimé à 10 000 $) au cœur villageois de la place des Générations.
Norman Perreault suggère l’installation de mobilier urbain (coût estimé à 160 000 $) pour l’aire de détente du parc Prudent-Robert et les environs de l’intersection du chemin du Richelieu et de la montée Robert.
Claude Péloquin demande la rajeunissement des terrains de soccer (coût estimé à 180 000 $).
Claudine Beaudoin, Jean-Paul Léonard et Margot Loiselle proposent des bancs reposants et des lutrins inspirants (coût estimé à 160 000 $) à l’intersection de la rue Principale et de la rue Jasmin, ainsi qu’à l’intersection de la montée Robert et de la rue du Curé-Marsan.
Mélodie Desmarais aimerait la mise en place de bornes de réparation et d’entretien de vélos (coût estimé à 15 000 $) aux parcs du Ruisseau, des Trinitaires et Prudent-Robert.
Gabrielle Levert, au nom de l’Action pour un environnement sain (APES), demande des jardins fruitiers libre-service (coût estimé à 30 000 $).
Louis-Martin Côté, au nom du conseil d’établissement, souhaite la réfection et l’éclairage des passerelles donnant accès à l’École de la Chanterelle (coût estimé à 65 000 $).
Geneviève Cassivi et Corinne Voyer demandent la sécurisation des traverses pour piétons et cyclistes (coût estimé à 180 000 $).
Louis Ricard suggère la sécurisation d’un passage piétonnier sur la montée des Trinitaires (coût estimé à 30 000 $).
Projets pour jeunes de 10 à 17 ans
La Ville a retenu un total de 9 idées d’investissements s’adressant aux jeunes de 10 à 17 ans. Léa Mathieu pour l’acquisition de ballons captifs et d’une glissade; Leylou Dion pour l’acquisition d’une structure de jeu-araignée; Félix Jobin pour l’amélioration du planchodrome; William Plante pour l’aménagement d’un abri avec tables à pique-nique et poubelles; Alexis Cassivi-Pelletier pour l’aménagement d’un circuit pour voitures téléguidées; Charlie Belzile pour la création d’une aire pour le disque volant (frisbee)-golf; Sébastien Soucy pour l’installation de modules pour des espaces récréatifs ingénieux; Charlie Belzile pour la mise en place d’un mur de graffitis; Louis Marcoux Lagueux pour le réaménagement d’un parc avec l’ajout de modules de jeu;
Rappelons que Saint-Basile-le-Grand est l’une des premières municipalités québécoises à avoir proposé un budget participatif à ses citoyens qui vise à accroître la participation des contribuables aux choix de leurs investissements financiers. Il permet aux citoyens de soumettre des idées d’investissement répondant notamment aux besoins collectifs, tout en respectant les politiques municipales.