Saint-Bruno-de-Montarville

Les mousses du mont à la rencontre des aînés

Le Centre de la petite enfance (CPE) Les mousses du mont de Saint-Bruno-de-Montarville a organisé une activité pour le Centre d’hébergement de Montarville.

Deux groupes d’enfants de trois ans de la garderie, ainsi que leurs éducatrices et des parents accompagnateurs, se sont déplacés en autobus afin de rendre visite aux résidents du Centre. 

Plusieurs semaines avant la visite, les enfants avaient préparé un carnet de chansons. Ils ont également pratiqué leur spectacle avant de se rendre sur les lieux.

Rendus sur place, les bambins ont été divisés en petits groupes et placés aux différents pavillons du Centre. Ils ont chanté diverses comptines pour les résidents participants. L’activité s’est terminée par un bricolage qui a été affiché dans l’institution. D’un côté ou de l’autre, tous semblent avoir appréciés l’expérience. « Autant les enfants que les résidents ont adoré l’activité. Il n’y avait aucune gêne. Tout le monde était à l’aise, les enfants voyaient les résidents comme des grand-parents. C’est vraiment une belle activité intergénérationnelle qui gagne à se faire connaitre », explique France Migneault, directrice générale du CPE.

« C’est vraiment une belle activité intergénérationnelle qui gagne à se faire connaitre. » – France Migneault

Initiative

L’idée de cette activité vient d’une éducatrice du CPE, France Garant. « Elle a contacté le service des loisirs du Centre. Elle est très impliquée auprès des gens. Par exemple, à Noël, elle a organisé une guignolée et tout le CPE a participé. Pour l’activité au Centre, on a pensé que ça serait une bonne idée de rendre visite aux résidents. Parfois, ils n’ont pas beaucoup de visites, alors on a pensé que ce serait bénéfique pour eux de les sortir de la routine, de la solitude », mentionne la directrice.

Une collaboration

Après l’activité, le Centre d’hébergement a invité la garderie à se joindre à eux pour une activité au mois d’août. Des enfants de différents groupes se rendront sur place pour une activité avec des animaux. « C’est le début d’une belle collaboration », mentionne Mme Migneault.