Les Montarvillois invités à cultiver leurs fleurons
En vue de la visite du classificateur du Programme des Fleurons du Québec le 23 août prochain, la Ville de Saint-Bruno a entrepris plusieurs actions d’embellissement. Elle invite les citoyens à participer en fleurissant leur environnement.
Stéphanie Hamel, agente d’information à la Direction des communications de la ville, indique qu’au mois de juin, des membres d’une quinzaine d’organismes accrédités ont joint leurs efforts à ceux des employés des travaux publics pour aménager des îlots fleuris à travers Saint-Bruno. Un jardin de pluie a également été aménagé près de la bibliothèque municipale. « Ce dernier capte les eaux de ruissellement, leur permettant de percoler dans la terre sans passer par le système d’égout pluvial. On y trouve des arbustes et des plantes vivaces et annuelles odorantes comme le muflier et l’héliotrope. Cet aménagement récent est vite devenu un lieu de socialisation pour petits et grands. »
L’agente d’information soutient que malgré un début de saison lent et froid, en juin, la ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’est parée comme à son habitude de fleurs et de verdure pour la saison estivale. « Toutes les actions d’embellissement de la Ville sont réalisées dans une perspective de durabilité. » Parmi ces réalisations, notons celle de l’aménagement d’un hôtel à insectes à proximité d’arbres à noix et fruitiers. «Installé à proximité des rues De Mésy et Frontenac, l’hôtel à insectes Georges-Brossard est fascinant à observer. Il s’agit d’un habitat propice à la survie et à la reproduction de certains insectes utiles à la biodiversité et à la santé des parcs et jardins avoisinants. L’ancienne mosaïque, à l’intersection montée Montarville et rang des Vingt-Cinq Est, a pour sa part fait peau neuve. Le lettrage a été remplacé par une structure au fini métallique et des vivaces, des graminées et des sedums, des heuchères et des pourpiers ont été mis en terre à sa base.
L’aménagement d’un jardin communautaire, derrière l’immeuble du Club de curling Mont-Bruno, fait également partie des actions d’embellissement de la Ville. « Une magnifique oasis de 38 lots de terre, chacun a été mis à la disposition des citoyens en avril », indique Mme Hamel en précisant que les emplacements de 1,2 m x 3 m ont été loués au coût de 20 $. La Maison des jeunes de Saint-Bruno a également été mise à contribution. Des jardiniers de la Ville y ont assemblé une structure formée de palettes en bois. Les jeunes l’ont ensuite teinte, puis y ont mis de la terre et ont planté des légumes et des fines herbes.« Ceux-ci sont également chargés de l’entretien et des récoltes, leur permettant de développer de nouvelles habiletés. »
D’autres réalisations
Parmi les autres réalisations, notons la plate-bande de légumes et cascade de fraises installée à la place du Village. Les passants peuvent y déguster des fraises, des capucines et différentes fines herbes.« Il est permis de cueillir des aubergines, piments et bettes à carde pour dégustation seulement. Nous faisons don des récoltes de légumes et fines herbes au service d’aide alimentaire de Saint-Bruno.»
En outre, près de 35 commerçants montarvillois, dont plusieurs sont membres du Regroupement des gens d’affaires, se sont procuré un total de 53 potées thématiques » Fleurons » auprès de la Pépinière Auclair St-Bruno. De couleur verte, il est difficile de ne pas les remarquer à l’entrée de plusieurs établissements de la rue Montarville, entre autres. Des vignettes électrostatiques seront distribuées sous peu aux commerçants participants afin de souligner leur mobilisation. »
Des églises et organismes ont également été fleuris cette année. En effet, la municipalité a gracieusement installé ses potées de style terracotta fleuries à l’église catholique, à la Mount Bruno United Church, à la filiale 147 Montarville de la Légion royale canadienne ainsi qu’au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs dans le but d’embellir leur façade. Le Cercle des fermières a quant à lui habillé des arbres au crochet juste en face de la Mount Bruno United Church, au parc du Village.
Stéphanie Hamel ajoute qu’autour du lac du Village, comme à d’autres endroits, la Ville a laissé la nature reprendre un peu de sa place. « Ces aménagements contribuent à optimiser les fonctions filtrantes de la végétation, réduire le bruit et les gaz à effet de serre générés par les équipements de tonte et, surtout, permettre à la nature de reprendre ses droits en ville. » Du côté de la piscine Roberval, le tronc d’un peuplier en fin de vie qui a été abattu dans le cadre de l’entretien des arbres par la Ville a été conservé afin d’y accueillir des cabanes à oiseaux décoratives, peintes par des enfants.
À l’intersection De Boucherville et route 116 , de jeunes élèves de l’Atelier d’arts plastiques de Saint-Bruno ont confectionné des figurines de papier mâché représentant des insectes et des oiseaux pollinisateurs. Le résultat a été installé dans les pots de fleurs situés sur le terre-plein. En ce qui concerne les quatre ruches urbaines installées l’an dernier dans le parc vacant situé à l’extrémité du boulevard Clairevue Est, le projet est toujours en oeuvre. « L’initiative, qui a déjà remporté un grand succès, a pour but de sensibiliser les citoyens à l’importance de l’apport de ces pollinisateurs pour l’agriculture et représente un geste concret de préservation de ces insectes essentiels à la diversité de notre alimentation et de la flore. », termine Mme Hamel.
À propos des Fleurons du Québec
Rappelons qu’en 2012, la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville fut la première au Québec à récolter le nombre maximal de cinq Fleurons. Cette reconnaissance confirme l’intérêt que portent les Montarvillois à l’horticulture et à l’embellissement de leur environnement. Nous bénéficions d’un milieu privilégié où les arbres et les espaces verts et fleuris sont à l’honneur et sommes fiers porteurs de cet héritage. Continuons de le cultiver. La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. L’an dernier, 42 municipalités ont réussi à décrocher un Fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification! C’est dans cet esprit que la Ville invite l’ensemble des citoyens à jardiner et fleurir leur environnement.