Les fumeurs invités à relever le défi de leur vie
Le Défi J’arrête, j’y gagne! : 15 ans déjà!
Le Défi J’arrête, j’y gagne! célèbre cette année ses 15 ans. Juste à temps pour les résolutions de début d’année, la campagne invite les fumeurs québécois à relever le défi de leur vie : arrêter de fumer pendant au moins 6 semaines, du 1er mars au 11 avril prochains. Les inscriptions se déroulent à defitabac.ca jusqu’au 1er mars.
Méthode éprouvée, le Défi J’arrête, j’y gagne! est, parmi les initiatives de ce genre, l’une de celles qui rejoignent le plus grand nombre de fumeurs adultes dans la province. Depuis 15 ans, c’est plus de 360 000 personnes de tous âges qui y ont participé. En moyenne, 2 participants sur 3 relèvent avec succès le défi de ne pas fumer pendant les 6 semaines de la campagne. Un an après leur arrêt, 20 % d’entre eux sont toujours des non-fumeurs, un taux de réussite nettement supérieur à celui (entre 3 et 5 %) des gens qui cessent de fumer sans avoir recours à une méthode d’aide. Dans une province où plus de 1,6 million de personnes fument et parmi lesquelles 60 % souhaitent arrêter, le Défi J’arrête, j’y gagne ! a toujours sa place.
« Depuis 15 ans, le Défi mise sur la motivation et l’entraide pour soutenir les fumeurs et les encourager. Arrêter de fumer n’est pas facile, et nous sommes là pour rappeler que c’est possible et qu’on peut être motivé ! Se connaître, s’entourer et s’outiller : voilà la clé pour réussir ! explique la Dre Roxane Néron, porte-parole du Défi. Et quand on connaît tous les bénéfices que ça apporte sur le plan de la santé, pourquoi ne pas profiter de l’aide offerte gratuitement par le Défi et ne pas passer à l’action ? »
Pour ses 15 ans, le Défi J’arrête, j’y gagne! a lancé récemment une toute nouvelle campagne publicitaire dont la signature – Le défi de ma vie – invite les fumeurs à vaincre leur dépendance en arrêtant de fumer avec du soutien et un brin de fierté !
Du soutien pour mieux réussir
Le tabagisme entraîne une forte dépendance, tant psychologique que physique, ce qui explique la difficulté de nombreux fumeurs à écraser. En moyenne, les fumeurs doivent faire 4 tentatives avant de réussir à arrêter pour de bon.
Avec le Défi, les participants ne sont jamais seuls dans leur démarche. Qu’ils s’inscrivent en solo, avec un parrain qui ne fume pas ou avec un autre fumeur qui souhaite aussi écraser, ils ont accès à de nombreux outils de soutien exclusifs et gratuits, dont :
- la nouvelle application mobile SOS Défi, un réseau d’appuis qui les suit et qui les aide à tenir bon !
- le dossier du participant en ligne
- la série de courriels d’encouragement
- la Trousse d’aide Jean Coutu à la rescousse
Et cette année, les participants courent la chance de gagner un des nombreux prix, dont, pour les 15 ans du Défi, l’un des 2 voyages au soleil, à Puerto Plata et à Cancun, offerts gracieusement par Vacances Transat et Iberostar.
« Quand j’ai arrêté de fumer, m’occuper l’esprit était ma priorité pour réussir à me défaire de mon habitude et changer ma routine ! J’ai donc pris l’habitude d’aller visiter le site du Défi et j’ai commencé à mettre en pratique certains conseils. Ça a fonctionné ! raconte Véronique Porlier, porte-parole et participante du Défi en 2012. Avec tout le soutien offert, on peut vraiment réussir. Croyez-moi ! »
Les participants peuvent visiter en tout temps le site defitabac.ca, qui compte un forum, un mur de trucs et un album de témoignages, ainsi que la page Facebook de la campagne (facebook.com/defitabac) et sa communauté. Ils peuvent aussi faire appel aux services de la ligne 1 866 jArrête (527-7383) et des centres d’abandon du tabagisme, des outils offerts tout au long de l’année.
Les 15 ans du Défi J’arrête, j’y gagne ! en chiffres
- Plus de 360 000 : nombre d’inscriptions au Défi comptabilisées depuis 2000
- Environ 255 000 : nombre de Trousse d’aide Jean Coutu à la rescousse distribuées entre 2002 et 2013
- 18 000 000 : nombre estimé de cigarettes qui ne sont pas fumées annuellement par les participants qui demeurent des non-fumeurs après le Défi
- 2 000 $ : estimation du montant économisé en un an par un fumeur qui écrase et qui fumait en moyenne 15 cigarettes par jour
- Plus de 10 500 : nombre d’adeptes sur la page Facebook du Défi
- 2/3 : nombre moyen de participants qui réussissent le défi de ne pas fumer pendant 6 semaines.