Concours environnemental pour les écoles secondaires de la Montérégie
L’entreprise Cascades et les porteurs de l’initiative L’écocitoyenneté, j’en mange! ont dévoilé les trois écoles secondaires finalistes de la première année du programme dans les locaux de l’entreprise à Saint-Bruno-de-Montarville.
Les écoles finalistes sont : le Collège Mont-Sacre-Coeur de Granby, l’école secondaire Arthur-Pigeon de Huntingdon et l’école secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt.
Un jury a été mis sur pieds pour les choisir. Il est composé de Julie Boulianne de Cascades, Daphné Ménard de Maxi, Robert Carrière de la Caisse Desjardins Pierre-Boucher, Karine Vézina de l’Université de Sherbrooke et une représentante jeunesse, Mishka Caldwell-Pichette de Lab 22.
Cette année, aucune école de la municipalité de Saint-Bruno n’a participé. Toutefois, le directeur de l’école secondaire du Mont-Bruno, Roberto D’Aquila, n’écarte pas l’idée de participer l’an prochain. « Ce sera à réévaluer avec l’équipe-école, le conseil d’élèves et selon l’avancement des travaux sur le terrain de l’école. Je crois qu’une coordination pourrait être faite afin que des représentants de chaque niveau scolaire incluant les élèves des classes spécialisées puissent prendre part à un tel projet et faire rayonner l’implication des jeunes de l’école. »
La Ville n’écarte pas l’idée non plus de s’impliquer davantage pour le prochain concours. « Ça fait toujours plaisir de supporter des projets qui visent à aider l’environnement », mentionne le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.
Les prix
L’école gagnante recevra un aménagement comestible et un accompagnement écoéducatif sur trois ans d’une valeur de 25 000 $. L’école qui prendra la 2e position recevra un accompagnement de 10 heures par Arbre-Évolution afin de la guider et la soutenir dans ses idées de projet. L’école votée en 3e position recevra des laissez-passer pour une sortie à Arbraska et une sortie au cinéma RGFM.
JEDD
Jeunes Engagés pour le Développement Durable (JEDD) est un organisme qui fait de la sensibilisation sur les comportements socio-économiques, éco-responsables et durables. En collaboration avec QiNTUS et autres partenaires, ils ont mis sur pieds le programme L’Écocitoyenneté, j’en mange! Il s’agit d’établir une forêt nourricière sur le terrain d’une école secondaire de la Montérégie.