Les études, Olivier Babin en raffole!

Thomas Édison disait : « Le génie est fait de 1%d’inspirationet de 99% de transpiration ». Le Montarvillois Olivier Babin a été grandement inspiré par cette citation, il faut croire, puisque son parcours scolaire remarquable laisse voir un talent certain pour les études. En effet, à 19 ans seulement, Olivier ne cesse de cumuler les distinctions, les prix, les mentions, les bourses et les honneurs.

Pour cet étudiant en finances de l’Université McGill, tout a débuté au primaire : prix de la meilleure moyenne générale et première place au concours de mathématiques Pythagore.

La feuille de route du jeune garçon s’est allongée au secondaire. À cette époque, il enchaînait les titres de « Personnalité de l’année », de la 2e secondaire à la 4e secondaire, pour terminer ses études précollégiales avec la Médaille académique du Gouverneur général et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Ces dernières mentions sont remises aux élèves ayant obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études secondaires, et ayant fait preuve de dépassement de soi et d’abnégation par leur implication tangible au sein de leur milieu scolaire.

Une fois entré au programme de baccalauréat international (BI) du Collège Jean-de-Brébeuf, tout s’est accéléré! Olivier fonde le Club d’investissement du collège, décroche la bourse du leadership (attribuée par l’Association des parents), remporte le Grand prix de la performance globale au collégial et le 2e Grand prix de la performance financière pour le portefeuille diversifié au collégial, au concours Bourstad 2013. Et, pour clore le tout de magnifique façon, il termine ses études avec une note parfaite de 45/45 pour l’ensemble de ses examens! Il devient le deuxième étudiant au BI à obtenu une telle note, en 30 ans d’existence du programme d’études.

Mais quel est son secret? « J’aime apprendre. J’aime étudier. Je suis passionné par la matière qui m’est enseignée. Je n’ai donc pas de mérite à mon succès », exprime le jeune homme, qui avoue tout de même avoir de la facilité à l’école.

Il va sans dire que la persévérance et la motivation ont joué pour une bonne part dans la réussite du jeune homme, nommé « Personnalité de la semaine » dans le quotidien La Presse, le 29 septembre dernier. Il a d’ailleurs décroché la plus grosse bourse d’entrée offerte par l’Université McGill, d’une valeur de 40 000 $!

L’art oratoire et le sport

En plus de baigner dans les chiffres comme un vrai poisson dans l’eau, Olivier excelle aussi sur le plan de l’art oratoire. Il a attrapé la piqûre pour les échanges passionnés alors qu’il organisait un débat sur la hausse des frais de scolarité au secondaire. Il a poursuivi dans cette branche en participant deux fois au concours d’art oratoire du Barreau de Montréal, lors duquel son coéquipier et lui ont été sacrés « meilleurs orateurs n’ayant pas atteint la finale » cette année.

Et comme si ce n’était pas tout, Olivier est aussi un grand sportif. Au secondaire, il s’est impliqué dans le cross country et le golf. Et au cégep, il a choisi l’aviron. Autres disciplines dans lesquelles il s’est distingué à sa façon.

Son plan de carrière 

Olivier a eu l’occasion de tester ses compétences d’analyste financier, lors d’un stage avec la Financière Banque Nationale, les deux derniers étés. « Mes deux stages m’ont été très bénéfiques. Les finances m’intéressent, cela va de soi, mais je sais aussi que je ne ferai pas ça toute ma vie », rapporte l’étudiant.

Après ses études universitaires, Olivier veut prendre la route des États-Unis pour faire sa maîtrise. Il caresse le rêve de travailler quelque temps dans une banque canadienne ou américaine et par la suite, de se diriger vers l’enseignement des finances et de la politique à l’université. Un bel avenir déjà tout tracé!