Les entreprises arrivent

Saint-Bruno-de-Montarville

Depuis le début de l’année, la Ville a annoncé plusieurs offres d’achat de lots dans le parc d’affaires Gérard-Filion et dans l’Écoparc.
Avec les deux plus récentes qui ont été acceptées le lundi 16 avril, la Ville de Saint-Bruno a approuvé cinq offres d’achat depuis le mois de janvier.
La vague de ventes de lots a commencé avec Gestion Vicone inc., un fabricant de joints et de profilés extrudés de caoutchouc, représentant 28 nouveaux emplois après deux ans. L’entreprise s’installera sur la rue Léo-Pariseau et l’investissement s’élève à 2 000 000 $.
Puis, un fabricant de ventilateurs industriels a suivi, Les investissements Jemesco inc.; il s’installera sur la rue Marie-Victorin. À terme, cette vente représente un investissement de 3 000 000 $ et 50 nouveaux emplois à Saint-Bruno.
Le journal Les Versants a récemment parlé de la troisième entreprise qui prendra place dans l’écoparc industriel, ISAAC Instruments : elle conçoit des solutions pour optimiser les performances des camions de transport. Les terrains vendus sont situés sur le boulevard Clairevue. La valeur de l’investissement est estimée à 7 500 000 $ et l’arrivée de l’entreprise créera 120 nouveaux emplois entre 2019 et 2021.
Deux nouvelles entreprises
Les plus récentes promesses d’achat ont été approuvées par le conseil municipal le 16 avril.
La société COLO-D3 a acquis trois lots sur les rues Parent et Marie-Victorin, pour une superficie d’environ 90 000 mètres carrés. L’achat représente un investissement de 21 827 833 $.

« Beaucoup d’entreprises cognent à notre porte »
– Martin Murray

Il s’agit d’une compagnie de centres de données et l’on prévoit que ce nouveau centre à Saint-Bruno créera 150 emplois. « C’est une entreprise qui a une très grande réputation au Québec, qui a plusieurs centres de ce type-là, qui s’implante maintenant à Saint-Bruno », a déclaré Martin Murray, le maire de Saint-Bruno lors de l’annonce de la vente.
Finalement, la société Gestion AdViMon inc. (AS Systèmes d’accrochage), une entreprise de conception, d’assemblage et de distribution de systèmes d’attaches pour divers objets, tels que des cadres pour des musées, des galeries d’art, etc., se trouvera sur la rue Léo-Pariseau. Ainsi, ce sont 20 emplois qui seront créés dans la municipalité et la valeur totale de l’investissement est estimée à 2 300 000 $
Si on fait le calcul, toutes ces acquisitions rapporteront plus de 36 millions de dollars en investissements et créeront plus de 350 emplois à Saint-Bruno.
Bonne conjoncture
Martin Murray avait vaguement annoncé ces futures acquisitions dans le parc industriel en décembre dernier, tout juste après que Molson Coors a choisi Longueuil. « Beaucoup d’entreprises cognent à notre porte et au cours des prochaines semaines, on devrait vendre des terrains », avait-il divulgué aux Versants.
Ses dires se sont concrétisés. Lors de l’annonce des plus récentes ventes, le maire a tenu à souligner la bonne nouvelle : « On en est fort heureux, on est dans une situation exceptionnelle depuis le début du mois de janvier. »