Les échos du conseil

Le 5 septembre 2023 a eu lieu la séance du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand.

Plusieurs points y ont été abordés, dont la fin du contrat du directeur général Jean-Marie Beaupré. Celui-ci prend fin officiellement le 10 septembre 2023. La greffière, Marie-Christine Lefebvre, occupe le poste de directrice générale par intérim. Le conseil a nommé, le 

5 septembre, un directeur adjoint par intérim qui est Philippe Chrétien, le directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement.

Une fin de contrat

Rappelons que durant la séance du conseil municipal du 1er mai dernier, le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, avait fait l’annonce du départ du directeur général, sans grande précision. 

« C’est une fin de contrat, tout simplement. » Encore aujourd’hui, il réitère les mêmes propos, mais avec un peu plus de détails. « On aurait pu reconduire le contrat, mais ce n’est pas ça qui a été convenu. Ce qui a été convenu dans le contrat, il y a sept ans, c’est que pour lui [Jean-Marie Beaupré], ça coïncidait avec son 65e anniversaire », explique 

M. Lessard.

Ville de Richelieu

Récemment, il a été annoncé que 

M. Beaupré est le nouveau directeur général de la Ville de Richelieu. Le maire de Saint-Basile-le-Grand accueille la nouvelle positivement. « C’est correct. Je n’étais pas surpris. Je savais qu’il trouverait un emploi ailleurs. Je le lui souhaitais. Il a encore quelque chose à offrir aux municipalités pour quelques années, à mon avis. Ça correspond à leurs attentes [Ville de Richelieu]. Il y a des municipalités qui sont là; nous, on se place ailleurs », mentionne le maire de Saint-Basile-le-Grand.

M. Beaupré aurait entrepris son mandat à la Ville de Richelieu le 21 août dernier.

Pas encore

Étant donné qu’il existe des recours judiciaires opposant Jean-Marie Beaupré à la Ville de Saint-Basile-le-Grand, un nouveau directeur général permanent ne sera pas nommé avant la fin des procédures. Toutefois, le maire n’écarte pas l’idée que la directrice générale par intérim, Marie-Christine Lefebvre, occupe le poste de façon permanente. « Je ne l’exclus pas. Je ne sais pas si elle voudra la permanence. »

Les frais

Le maire de Saint-Basile-le-Grand affirme que la Ville ne demandera pas à M. Beaupré de payer les frais de cour que la Municipalité devra débourser pour se défendre si elle gagne son procès. Elle compte en absorber les coûts. Un montant est prévu au budget pour ce genre de frais. En ce qui concerne la possibilité de perdre en cour, le maire n’a pas souhaité s’avancer sur une possible compensation versée à l’ancien directeur général.

« Je ne parle pas de ce qui est hypothétique. Je fonctionne avec les faits. On ne sait pas encore ce que le tribunal décidera », explique Yves Lessard.

Selon le Tribunal administratif du travail (TAT), Jean-Marie Beaupré a déposé une plainte au TAT contre la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand pour motif de destitution. La plainte et les preuves auraient été logées le 31 mai dernier.