Les échos du conseil

Saint-Basile-le-Grand

Une vingtaine de résidants étaient présents lors de la première assemblée du nouveau conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand, qui avait lieu hier. Voici quelques-uns des points importants qui en sont ressortis.
Le partage des responsabilités des membres du conseil municipal a été l’un des premiers points adoptés à l’ordre du jour. Le maire Yves Lessard a procédé à la nomination des représentants de la municipalité sur les différents comités et organismes.
La conseillère Josée LaForest aura pour mandat de s’occuper de la Sécurité publique à Saint-Basile-le-Grand (Régie de police/Service de sécurité incendie).
Seule représentante du Parti grandbasilois, la conseillère Line Marie Laurin se penchera sur l’Aménagement, l’urbanisme et les ressources humaines.
La nouvelle venue en politique, Valérie Sirois, hérite du dossier du Développement durable, la responsabilité de la candidate sortante Josée Millette.
Les Travaux publics et immeubles reviennent au conseiller municipal Richard Pelletier.
Guy Lacroix reprend le dossier des Loisirs sportifs, culturels et communautaires, laissé par Jacques Fafard.
Enfin, le jeune élu de 21 ans, Émile Henri, obtient le dossier de la Famille, des aînés et des enfants.

Des coûts additionnels

Le conseil municipal a également autorisé un dépassement des coûts dans les travaux de construction d’une station de pompage et d’un bassin de rétention du secteur Pont-de-Pruche. En effet, une somme supplémentaire de 40 700 $ est nécessaire afin de parachever ces travaux. Ces frais s’expliquent par une insuffisance de terre végétale sur le terrain (achat de 400 tonnes de terre végétale : 20 000 $), ainsi que la construction d’un bâtiment (environ 20 000 $) pour abriter les installations électriques de la municipalité.

Subventions

La Ville a également profité de cette première assemblée pour distribuer les subventions.
Une somme de 500 $ a été octroyée à la Table de concertation de la petite enfance de la Vallée des Patriotes pour l’organisation d’une fête de Noël.
Un montant de 100 $ a été décerné à l’Association de ringuette Les Intrépides, en préparation de son tournoi annuel, prévu du 22 au 28 janvier 2018.
Le comité organisateur du Salon des auteurs jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau pourra profiter d’une subvention de 300 $ pour son événement culturel, qui se déroulera les 6 et 7 décembre.
Les ensembles musicaux du mont Saint-Hilaire recevront 50 $ pour leur campagne de financement annuelle 2017-2018. Trente-six élèves de cet organisme sont de Saint-Basile-le-Grand.
Enfin, la Table régionale du loisir estival a obtenu l’accord du conseil municipal pour le prêt de salles du Centre civique Bernard-Gagnon en vue d’un événement le 8 février prochain.