Les échos du conseil
Saint-Basile-le-Grand
Voici quelques-uns des points importants qui sont ressortis lors de l’assemblée du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand, qui avait lieu le mardi 5 septembre.
À la suite d’un avis de motion présenté le 21 août dernier, la Ville a adopté ce mois-ci un nouveau règlement, le règlement n° 1080-1, relatif à l’installation et à l’entretien des installations septiques de types secondaire, secondaire avancé ou tertiaire sur son territoire et à l’imposition d’une tarification.
Le conseil municipal a offert un contrat de 114 246,33 $ à la firme Comeau Experts-conseils pour des services professionnels en ingénierie concernant des travaux de réfection à venir sur le rang des Vingt. Ces travaux auraient lieu entre la rue de l’Îlot-du-Coteau et les limites nord de la ville.
Par ailleurs, pour se conformer au règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement, des demandes d’autorisation seront acheminées à l’adresse du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour ces futurs travaux sur le rang des Vingt.
Ce règlement vise à soustraire à l’autorisation du MDDELCC certains travaux d’aqueduc ou d’égout qui ont peu d’incidence environnementale. Il vise également à permettre aux municipalités de regrouper certaines demandes d’autorisation de travaux d’aqueduc et d’égout dans un plan quinquennal.
La Ville a également voté pour la remise de deux subventions. Un montant de 300 $ sera donné à la Fondation Adapte-Toit pour la traversée Gaspé-Montréal en fauteuil roulant du Montarvillois Julien Racicot. Une somme de 250 $ sera offerte à la Table de concertation des aînés de la Vallée-des-Patriotes pour la publication du prospectus l’Ère du temps.
La prochaine assemblée du conseil municipal se déroulera le lundi 2 octobre, à 19 h 30, au Centre civique Bernard-Gagnon. Il s’agira de la dernière rencontre avant les élections municipales du 5 novembre prochain.