Les échos de l’assemblée du conseil
Saint-Basile-le-Grand
Voici quelques points importants qui ressortent de l’assemblée du conseil municipal de ce mardi 3 juillet, à Saint-Basile-le-Grand.
Les élus ont entre autres profité de l’assemblée pour confirmer plusieurs contrats.
« Il s’agit d’un dossier très important pour les citoyens du quartier et leurs enfants. » – Line Marie Laurin
Plusieurs contrats
C’est le cas pour un contrat de l’ordre de 3 077 687,59 $ attribué à Gestion Dexsen, en vue des travaux de réfection du rang des Vingt, entre la rue de l’Îlot-du-Coteau et la limite nord de la municipalité. Un contrat de 60 936,75 $ a aussi été autorisé à Systèmes Énergie TST pour des services professionnels en ingénierie du bâtiment, en marge du remplacement du système de réfrigération de l’aréna Jean-Rougeau. Eurovia Québec Construction a remporté la mise pour le planage et le pavage du boulevard du Millénaire (entre la rue Principale et l’entrée de la Place de la Gare) avec un montant de 533 631,73 $. Les travaux devaient cependant se poursuivre bien au-delà, jusqu’au rang des Vingt. Cette décision de reporter ceux-ci à plus tard est attribuable à la sécurité entourant le croisement du boulevard du Millénaire, de la route 116 et de la voie ferrée. Le maire de la Ville, Yves Lessard, essaie d’y apporter des modifications. Le conseiller municipal Richard Pelletier, responsable des travaux publics et immeubles, explique : « Parce que nous sommes en discussion avec le MTQ et le CN pour des changements à cette intersection et des mesures de sécurité plus structurantes, nous avons pris la décision d’attendre pour cette partie du tronçon. » Enfin, l’entreprise Installation Jeux-Tec a aussi obtenu le contrat pour le remplacement d’un module de jeux du parc Dufresne; la somme s’élève à 163 120,78 $. « Il s’agit d’un dossier très important pour les citoyens du quartier et leurs enfants », a tenu à dire la conseillère municipale responsable de l’aménagement, de l’urbanisme et des ressources humaines, Line Marie Laurin. Celle-ci est l’élue du district 2, dans lequel se situe le parc Dufresne.
Améliorations au chalet Denis-Germain
D’autres contrats ont été attribués afin d’apporter quelques améliorations au chalet Denis-Germain, qui abrite les membres de la Maison des jeunes La Butte. À Gouttières Samson & fils (1 045,12 $) pour la fourniture et l’installation de gouttières; à l’entreprise de Saint-Basile-le-Grand Groupe C&G Beaulieu (5 445,54 $) pour la fourniture et l’installation d’une porte; et à Zone confort (3 081,33 $) pour la fourniture et l’installation d’une unité murale de climatisation. Entrepreneur à Saint-Basile-le-Grand, Patrice Blain Électricien s’occupera du raccordement électrique de l’unité murale pour une somme de 1 057,77 $.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a aussi autorisé la signature d’un protocole d’entente avec l’organisme Action pour un environnement sain (APES) concernant l’utilisation de terrains pour les projets de jardins communautaires du parc des Cheminots (1 415 mètres carré) et du parc Duquet (640 mètres carré). Cette entente est prévue sur une période de 5 ans, du 1er juin 2018 au 31 mai 2023.
Une subvention de 354 $ a été accordée à la Maison de répit l’Intermède.
La prochaine assemblée du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand aura lieu le lundi 20 août, à compter de 19 h 30.
QUESTION AUX LECTEURS :
Si vous assistiez aux assemblées du conseil municipal, quelle question poseriez-vous aux élus?