Les cliniques d’impôts reviennent
En cette période d’impôts, les personnes à faibles revenus qui ont besoin d’aide peuvent compter sur les organismes qui offrent des cliniques d’impôts.
Dans la région, plusieurs organismes offrent ce service. Appuyés par le gouvernement, ces derniers sont d’une grande aide.
À Saint-Bruno-de-Montarville, le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs propose une clinique d’impôts jusqu’au 30 avril. Ce service est offert sur rendez-vous les lundis et mardis de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h 30 et les vendredis entre 9 h 30 et 11 h.
Chaque année, ce sont près de 150 personnes qui ont recours à ce service pour leurs déclarations. « C’est important pour nous d’offrir de l’aide aux personnes à faibles revenus qui ne peuvent pas remplir leurs déclarations elles-mêmes et qui n’ont pas les moyens de recourir à un professionnel, développe Nathalie Chagnon, coordonnatrice promotion et développement de l’action bénévole au CAB. Les bénévoles de la clinique aident les gens afin qu’ils puissent bénéficier de prestations et des crédits d’impôt auxquels ils ont droit. »
Les Grandbasilois dans le besoin d’un tel service pourront se rendre à la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu (CDCVR).
« L’an passé, on a aidé environ 800 personnes à faire leurs déclarations et c’est bien parti pour ça cette année. » – Andrée-Anne Blouin
Selon la directrice générale de la CDCVR, Andrée-Anne Blouin, beaucoup de gens ont recours à ce service annuellement : « L’an passé, on a aidé environ 800 personnes et c’est bien parti pour ça cette année, on reçoit pas mal d’appels. » En fonction dès cette semaine prochaine, le service est également offert sur rendez-vous : il y a environ deux ou trois fenêtres par semaine.
À Sainte-Julie, c’est le Centre d’action bénévole L’Envolée qui offre ce service à environ 150 personnes, telle est sa capacité. Comme les autres organismes, les rencontres se font sur rendez-vous, mais il n’y a pas de journée prédéterminée.
Barèmes similaires
Les barèmes d’admissibilité que les organismes ont sont, en fait, imposés par le gouvernement. Ainsi, une personne seule doit gagner 25 000 $ et moins par année pour y avoir droit, une famille monoparentale et les couples sans enfants doivent gagner 30 000 $ et moins et 2000 $ sont ajoutés au gain annuel pour chaque personne à charge supplémentaire, 2500 $ pour le cas de la CDCVR.
Une contribution volontaire de 5 $ est demandée pour chacune des déclarations de revenus. Bien que le gouvernement fournisse le logiciel nécessaire aux organismes en vertu du Programme des bénévoles, ce sont ces organismes qui couvrent les coûts des déclarations.
Chose nouvelle cette année, selon Chantal Brais, directrice générale du Centre d’action bénévole L’Envolée, le gouvernement a accepté d’octroyer 1 $ pour chaque déclaration de revenus, une mesure obtenue grâce aux demandes de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.
Comme ce sont des bénévoles qui accomplissent les déclarations d’impôts et que la tâche est assez longue pour servir tous les individus, ce service ne s’adresse pas aux entreprises, aux faillites ou aux cas de décès.