Les citoyens de Saint-Bruno décideront de l’emplacement du complexe multisport
Les citoyens devront voter entre le terrain de l’école secondaire du Mont-Bruno ou le parc Marie-Victorin entre le 6 et le 11 juin pour implanter le futur complexe multisport.
C’est une première consultation publique, avec vote, qui aura lieu depuis bien longtemps à Saint-Bruno-de-Montarville.
À la différence d’un référendum au sens propre de la loi, il ne faudra pas voter oui ou non à une question, mais plutôt choisir entre deux sites pour accueillir un complexe multisport.
La population sera amenée à décider, après plusieurs années de bataille entre des élus, où sera construit le futur complexe sportif de Saint-Bruno. Du 6 au 11 juin prochains, les citoyens seront invités à voter pour l’un des deux lieux sélectionnés, soit le terrain de l’école secondaire du Mont-Bruno ou le parc Marie-Victorin.
« Concernant le site de l’école secondaire, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) attend de constater ce que la population choisira avant de voir si le ministère de l’Éducation est prêt à autoriser la construction. Si ce site est retenu par les citoyens, il faudra retenir notre souffle et attendre la décision du CSSP », à qui appartient le terrain, explique Ludovic Grisé-Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.
Des élus de l’opposition ont réclamé que le choix offert aux citoyens envisage aussi le site du parc Rabastalière, une site largement mis de l’avant par l’ancien maire Martin Murray. « Comme il était écrit sur ma plateforme électorale, le parc Rabastalière n’accueillera pas le complexe sportif. Cela répond à ce que j’ai entendu des citoyens pendant la campagne électorale. Mais il y a aussi d’autres raisons, comme les coûts qui seraient engendrés par un stationnement souterrain, le déplacement des terrains de baseball », d’ajouter M. Grisé-Farand.
Le futur complexe multisport sera doté de plusieurs installations modernes favorisant la pratique d’activités sportives et de loisirs. « Saint-Bruno est une ville magnifique, digne d’avoir des infrastructures sportives complètes qui répondent aux besoins actuels et futurs des citoyens et des organismes. Pour le conseil municipal, les valeurs de transparence et de participation publique sont essentielles à la réussite de ce projet. Votre avis compte! » indique le maire, sans cependant préciser sa préférence entre les deux endroits. « Je préfère laisser les gens se faire une idée. »
Parc Marie-Victorin
Pour la Ville, le parc Marie-Victorin comporte de nombreux avantages : « Il s’agit de l’option la moins coûteuse avec la date d’ouverture estimée la plus hâtive. Sa construction ne nécessitera aucun déboisement, et son emplacement minimisera les nuisances pendant sa construction tout en étant situé près d’une piste cyclable, d’une école et des grands axes routiers. »
À l’inverse, le parc Marie-Victorin comporte également des défis : « Son emplacement décentralisé, moins populeux et près d’un secteur industriel, favorise moins la mobilité active et l’utilisation du transport en commun. Il sera également moins propice à la création de programmes sportifs en synergie avec ceux de l’école secondaire du Mont-Bruno. »
École secondaire du Mont-Bruno
Du côté de l’école secondaire du Mont-Bruno, la Ville note les principaux avantages suivants :« Son emplacement centralisé, populeux et favorable aux commerces environnants, encourage la mobilité active et l’usage du transport en commun. Il sera également plus propice à la création de programmes sportifs en synergie avec ceux de l’école secondaire du Mont-Bruno. »
Quant aux principaux défis de l’école secondaire du Mont-Bruno, la Municipalité retient « qu’il s’agit de l’option la plus coûteuse, avec la date d’ouverture la plus tardive. Un déboisement sera nécessaire à sa construction et ce chantier de deux ans générera des nuisances pour les personnes de ce secteur. La circulation sera plus dense et le bâtiment, qui sera peu visible de la rue, sera le plus petit des deux options ».
Les citoyens sont invités à contribuer à la discussion sur les avantages et les défis pour chaque site sur la plateforme mavoix.stbruno.ca
Les coûts
Les coûts de construction sont actuellement estimés à 59 M$ pour l’école secondaire du Mont-Bruno et à 55 M$ pour le parc Marie-Victorin. Peu importe l’emplacement, la Ville estime que l’incidence sur le compte de taxes des citoyens sera de 0 $. Tous les détails sur l’écart de coût se trouvent sur la plateforme mavoix.stbruno.ca.
Période de votation
Du 6 juin, dès 9 h, au 11 juin jusqu’à 17 h, les citoyens âgés de 18 ans et plus habilités à voter seront invités à se prononcer sur la question suivante : Quel emplacement préférez-vous pour le futur complexe multisport?
Plusieurs moyens sont mis à la disposition des gens pour voter :
– En ligne et par téléphone du 6 juin au 11 juin.
– En personne le 11 juin à l’hôtel de ville, de 10 h à 17 h.
Tous les détails liés au vote seront communiqués ultérieurement.
Pour en apprendre davantage sur le projet dans son ensemble et pour poser des questions directement aux personnes responsables du projet, deux séances d’information sont prévues en présence du maire et des élus.
D’abord, une soirée d’information en personne, le mardi 24 mai 2022, entre 16 h et 20 h au Centre communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville. Il sera proposé aux citoyens d’arriver au moment qui leur convient.
Ensuite, en ligne, en direct sur Zoom, le jeudi 26 mai 2022, entre 18 h et 20 h. Là encore, les citoyens pourront se connecter quand ils le souhaitent.
L’inscription est obligatoire sur mavoix.stbruno.ca. Toutes les informations de connexion seront remises aux participants au moment de l’inscription.