Les chiens ne sont pas admis sur tous les sentiers du parc national

Suite à la publication du Clic de la semaine de l’édition papier du 24 novembre dernier, l’équipe du journal Les Versants a constaté que la photo qui a été choisie montrait un chien à un endroit où il ne devrait normalement pas se trouver dans le parc national du Mont-Saint-Bruno. 

Sur son site internet, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) indique que « depuis le 17 mai 2019, les chiens sont admis dans tous les parcs nationaux du Québec, à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. L’accès des chiens est cependant limité à certains endroits. »

Dans le parc national de Saint-Bruno, ces endroits où les propriétaires ont l’autorisation de promener leurs chiens sont le sentier le Seigneurial, le sentier le Petit-Duc, le sentier le Grand-Duc ainsi que les aires de pique-nique Les Étangs, Mémorial et du Moulin.

Or, une lectrice qui fréquente de manière quotidienne le parc du Mont-Saint-Bruno a avisé la rédaction du journal du fait que le chien photographié se trouvait à un endroit prohibé, en bordure du Lac du Moulin. 

La SÉPAQ a confirmé  l’information, indiquant notamment que « cette photo prise au parc a été photographiée sur un sentier où les chiens ne sont pas autorisés [et] les visiteurs pourraient être tentés de revenir avec leur chien dans ce sentier non-autorisé. »  

Parmi les règles que doivent respecter les propriétaires qui souhaitent amener leur chien en randonnée, l’organisme responsable de la gestion du parc indique que « le chien doit être tenu en laisse et sous surveillance en tout temps, la personne responsable d’un chien présentant un comportement agressif devra quitter l’établissement avec le chien concerné, la personne responsable doit immédiatement ramasser les excréments de son animal et que le chien qui aboie, qui hurle ou qui nuit au bien-être, à la quiétude et à la sécurité des autres visiteurs n’est pas toléré. »

Les motifs qui ont poussé la SÉPAQ à tolérer la présence de chiens dans ses parcs remontent à la période où un projet pilote était mené de 2016 à 2018 dans cinq parcs nationaux. Les résultats de l’essai avaient démontré « que les règles étaient très respectées et que l’expérience client n’était pas affectée négativement par la présence de chiens. »

Faites-vous des randonnées avec votre chien lorsque vous vous rendez au parc national?