Les chars du Défilé de Noël de Sainte-Julie à nouveau vandalisés

L’organisation du Défilé de Noël de Sainte-Julie a été victime, à nouveau, de vandalisme. Les saccages ont été constatés mardi dernier.

C’est la deuxième fois en l’espace de moins d’un mois que les chars allégoriques du Défilé de Noël de Sainte-Julie subissent des dommages.

Le journal Les Versants a contacté laRégie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. « Il s’avère qu’effectivement, de nouveaux événements nous ont été signalés, confirme le sergent Jean-Luc Tremblay. L’enquête suit son cours. Nous ne sommes pas en mesure de confirmer ou d’infirmer qu’il y a un lien entre cet événement et le précédent pour le moment. »

« Nous ne savons pas qui sont derrière ces gestes. Les mêmes que la première fois, ou d’autres gens… C’est déplorable », commente le président du comité du Défilé de Noël, Sylvain Dubuc.

À la mi-mai, 6 de leurs 14 chars allégoriques avaient été saccagés. La tour de Pat’Patrouille, entre autres. Puis des vitres ont volé en éclats, des clôtures ont été endommagées, un camion de pompiers de 1946 a subi de la casse, la remorque qui accueille l’atelier des lutins a été saccagée.

« C’est déplorable. » -Sylvain Dubuc

Cette fois, il aurait pu y avoir de lourdes conséquences, selon Sylvain Dubuc. Des canettes de peinture ont été lancées dans ce qui s’est avéré un début d’incendie. Certaines ont explosé dans les flammes.
M. Dubuc tient d’ailleurs à informer les citoyens que le feu aurait pu causer un incendie majeur dans les ateliers. « Ce qui aurait entraîné la fin du Défilé de Noël de Sainte-Julie. »

Les infrastructures qui avaient été ciblées la première fois l’ont été davantage. Puis trois autres véhicules ont aussi été visés par les malfaiteurs, dont le chariot du père Noël et le char de Casse-Noisette. Des graffitis obscènes ont aussi été réalisés sur une remorque, sur les ateliers et sur quelques chars allégoriques.

Du côté de l’organisme, on se dit « une fois de plus plongés dans l’incompréhension et la colère. Nous sommes atterrés par le retour des vandales ». Sylvain Dubuc se dit découragé de la situation et évoque des « gestes absurdes ».

Contacté par Les Versants, le président du Défilé de Noël se dit très inquiet par le volet incendiaire de ces méfaits. « Nous avons été chanceux. Le feu a pris près des boîtes de camion, où sont situés nos ateliers. Nous aurions pu perdre une bonne partie de notre inventaire », mentionne Sylvain Dubuc, évoquant cette fois des dommages matériels évalués à quelque 1000 $.

Ce sont des réparations supplémentaires à celles qui étaient déjà prévues à la suite des premiers saccages. « Par chance, nous n’avions pas encore commencé la réparation. Je crois que nous aurions vraiment été découragés si ça avait été le cas. »

M. Dubuc souhaite que le public aidera l’organisme à trouver des bénévoles pour réparer les chars allégoriques en vue du prochain défilé. « J’espère aussi que certaines langues vont se délier afin de trouver une solution pour arrêter ces actes de vandalisme », de conclure M. Dubuc.