Les bernaches du Canada du Lac du Village
Des bernaches semblent habiter depuis quelques semaines les abords du Lac du Village, à Saint-Bruno, faisant le bonheur des visiteurs qui viennent s’y reposer.
Les petits oisillons ont grandi vis-à-vis leur taille d’il y a trois semaines à peine. Aujourd’hui, ils marchent vers le lac avec leurs parents qui semblent monter la garde près d’eux, à la recherche de nourriture près du cours d’eau.
Selon Jean-Sébastien Guénette, qui est président du magazine spécialisé en ornithologie Québec Oiseaux, il existe deux groupes distincts de bernaches du Canada qui passent par la province. « Il y a les bernaches migratrices, qui ne font que passer au-dessus du territoire pour aller dans la forêt boréale ou dans la tundra. Depuis quelques années, on a l’autre groupe qui est la bernache résidente […] qu’on voit sur les terrains de golf ou dans les parcs en été. »
Les visiteurs qui passent dans le parc sont nombreux à s’arrêter et à observer la promenade de la famille d’oiseaux, scène normale de notre quotidien qui aurait pu ne jamais être un spectacle visible de nos jours. « La sous-espèce des bernaches résidentes a failli disparaître avant que des programmes de réintroduction et de protection soient mis en place avec des très bons résultats, même trop bons. »
M. Guénette indique que les bernaches résidentes ont tendance à rester dans des régions urbaines du territoire puisque la présence d’êtres humains facilite leur existence. « Le fait que les gazons sont coupés près de certains lacs ou encore sur les terrains de golf aide les oiseaux à y habiter. » Le biologiste ajoute que « les personnes qui nourrissent les bernaches, c’est la pire chose à faire. Il ne faudrait pas que les gens fassent ça parce qu’on leur offre la nourriture et l’habitat parfait. »
« La sous-espèce des bernaches résidentes a failli disparaître avant que des programmes de réintroduction et de protection soient mis en place avec des très bons résultats, même trop bons. »
-Jean-Sébastien Guénette
Oiseaux potentiellement agressifs
Même s’il s’agit d’animaux qui sont relativement faciles à approcher, leur allure calme peut changer du tout au tout lorsque des humains approchent trop près des bébés. « Quand un couple de bernaches arrive dans un étang, c’est un oiseau qui est très territorial et qui ne tolère pas les autres espèces de canards dans le même étang. Il va compétitionner et chasser les autres canards. À plusieurs endroits où cette bernache s’installe, il y a une diminution de la biodiversité parce qu’elle va chasser les autres espèces de canards qui auraient normalement habité le secteur. »
L’une des mesures utilisées pour assurer un contrôle de la population est d’ « enduire les œufs d’huile. […] Il faudrait que les gens ne nourrissent pas ces oiseaux-là et qu’on aménage un peu plus intelligemment nos cours d’eau pour ne pas offrir un habitat pour ces oiseaux en bordure du fleuve. »
Questionnée à savoir si la quantité de bernaches présentes près du Lac du Village pouvait être problématique, la Ville de Saint-Bruno répond que «dans le cadre de la démarche évolutive entourant le Plan d’action pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau, la présence des bernaches sera certainement considérée avant qu’elle ne devienne un problème important. »
Et les outardes?
Contrairement à la conception populaire, il n’y a pas d’outarde au Québec et ce sont les bernaches qui sont confondues pour les outardes qui sont des oiseaux d’Europe, d’Australie et d’Afrique, qu’on ne retrouve pas en Amérique.


