Les algues seront retirées en partie des lacs du Village et du Ruisseau
Les lacs du Village et du Ruisseau seront finalement libérés d’une partie des algues qui envahissent ces étendues d’eau et menacent leur survie.
La motion à cet effet a été adoptée à l’unanimité durant la séance du conseil municipal du 15 juin dernier. Les travaux coûteront 100 000$ afin d’être réalisés et les sommes d’argent proviendront directement du Fonds Vert.
Ce nettoyage devait avoir lieu l’an dernier, mais les élus avaient fait refaire plusieurs analyses d’experts avant de s’entendre sur une décision finale vis-à-vis la technique qui sera utilisée pour éviter que les étendues d’eau ne finissent par mourir à cause d’un manque d’oxygène créé par la présence desdites algues dans l’eau.
Longs délais avant d’agir
Plusieurs rapports d’experts ont été produits à la demande de la Ville de Saint-Bruno entre 2017 et 2021 et le conseil municipal a pris un certain temps avant d’agir pour régler la situation. Ève Poirier, citoyenne montarvilloise, a alors lancé une pétition qui appelait les élus à agir une fois pour toutes. 2000 citoyens avaient alors signé la pétition et le conseil municipal a fini par agir de façon prioritaire dans le dossier.
2017
C’est l’année à laquelle le premier rapport d’expert a été produit en rapport avec la sauvegarde des lacs du Village et du Ruisseau
« On aurait pu faire la même chose l’année passée, on avait tout ce qu’il fallait pour procéder », a dit la conseillère du district 5, Isabelle Bérubé. Sa collègue représentante du district 1, Louise Dion, a pour sa part rétorqué que si le conseil n’a pas agi en 2020, c’est qu’il n’y avait pas de consensus avant la proposition adoptée au conseil à la séance du 15 juin. Elle a décrit les quatre rapports d’experts produits entre 2017 et 2021, qui se contredisaient dans leur manière d’agir. Mais malgré le consensus d’experts, il n’y a pas de garantie que le problème soit réglé.
La solution qui est envisagée pour retirer les deux-tiers des algues manuellement durant l’été 2021 pourrait donner de bons résultats, mais la réussite de l’opération n’est pas garantie.
C’est que neuf tuyaux du réseau d’égout pluvial de la Ville se déversent directement dans plusieurs lacs de la ville. Dans ces cours d’eau circulent souvent pesticides, engrais, savons et autres produits qui ne se marient pas forcément avec la faune et la flore des lacs et rivières. Ils favorisent donc l’apparition des algues vertes envahissantes.
Ce phénomène est accéléré pour le lac du Village par le fait qu’il s’agit d’un lac urbain, entouré d’habitations et qui n’est pas un lac naturel. Il a été créé vers 1829 pour permettre d’alimenter en eau les différents moulins qu’utilisait la municipalité pour produire des grains ou encore couper le bois provenant de la montagne.
Que pensez-vous de la qualité des cours d‘eau de Saint-Bruno?