«Les 2 et 3 novembre prochain : On ferme! Le communautaire dehors contre l’austérité.»
Les 2 et 3 novembre prochain, le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs participera aux deux journées de grève proposées par le comité national de coordination de la campagne Je soutiens le communautaire.
Plusieurs centaines d’organismes se joindront au mouvement à travers le Québec afin de dénoncer le sous-financement des organismes communautaires qui dure depuis plusieurs années et qui les empêche de réaliser pleinement leur mission.
Par cette action, le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs souhaite sensibiliser et mobiliser la population aux enjeux du sous-financement et des coupures gouvernementales en matière de services et programmes sociaux.
« En coupant dans les services et en détériorant la situation des personnes plus démunies, l’austérité du gouvernement s’attaque directement aux organismes communautaires» affirme la directrice Hélène Guévremont. Concrètement, cela veut dire qu’on demande au Centre d’action bénévole de répondre à des besoins qui, il y a quelques années, étaient assurés par l’État. Aujourd’hui, on reçoit toute sorte de demandes auxquelles on ne peut pas répondre, parfois faute de moyens, parfois parce que nous croyons tout simplement que ce n’est pas aux organismes communautaires à se substituer à l’État. Pallier au transport adapté, remplacer des préposés dans les hôpitaux, surveiller des enfants sur l’heure du midi dans les écoles, ce n’est pas le rôle d’un CAB. Nos valeurs ont un prix et les organismes communautaires revendiquent un financement à la hauteur du travail qu’ils effectuent dans la communauté. » complète Mme Guévremont.
D’ici les 2 et 3 novembre, le Centre d’action bénévole distribuera des dépliants à ce sujet aux citoyens de Saint-Bruno afin de les sensibiliser et les mobiliser à ces enjeux. Les employés du Centre d’action bénévole invitent également tous les citoyens à se joindre à son grand rassemblement festif « On ferme! Le communautaire dehors contre l’austérité!» qui aura lieu le Mardi 3 novembre 2015 à 10h dans le stationnement du CAB. « Le CAB est au cœur de notre communauté, qu’ils soient bénéficiaires d’un service, bénévoles, ou encore clients à la boutique, tous sont invités à venir nous appuyer.»
