L’ère des économies
Avec les prix qui augmentent partout, une nouvelle tendance pour économiser apparait, le cash stuffing. Mais il existe plusieurs manières d’économiser.
Le cash stuffing implique de retirer de son compte bancaire une partie ou la totalité de l’argent gagné pour ensuite le placer dans une pochette divisée en plusieurs sections ou dans des enveloppes pour chaque catégorie de dépenses : loyer, épicerie, loisirs, voiture, etc. Revenir à l’argent liquide permettrait de mieux contrôler ses dépenses.
Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports en 2021, le fait d’avoir de l’argent liquide inciterait en effet à moins dépenser. Il semblerait que lorsqu’on paye avec une carte bancaire, on prendrait moins conscience de ce qu’on dépense.
Conseils pour économiser
Pour économiser à l’épicerie, il faut bien choisir son épicier, selon une enquête de Protégez-vous, les magasins Walmart, Super C et Maxi & Cie seraient les épiceries à privilégier. Deux de ses trois franchises sont présentes à Saint-Bruno et à Saint-Basile. Il est également pertinent de favoriser les marques maison (Sans om, Choix du président, Great value, etc.) et de consulter diverses applications partenaires d’épiceries offrant des aliments qui approchent la date de péremption en rabais. Les réseaux sociaux sont également une bonne source de conseils. La julieviloise Caroline Cadorette est administratrice d’un groupe qui utilise des coupons pour économiser. Sur la page du groupe, on peut voir que les gens se donnent des conseils, échangent des coupons, etc. Le groupe possède plus de 25 000 membres. En plus de celui-ci, Mme Cadorette a choisi de lancer des cours afin d’enseigner les techniques qu’elle utilise pour économiser. Les personnes qui choisissent de s’abonner à la formation obtiennent « un super document des coupons et je les aide pendant une année complète avec leurs achats. Je me déplace également pour aider les gens ».
Pour économiser en électricité, il est possible d’utiliser la tarification dynamique ou le service de maison intelligente Hilo par Hydro-Québec. Pour économiser en technologie, il peut être intéressant de négocier ses services de télécommunication. Certaines entreprises réservent des rabais aux clients qui menacent de se tourner vers la compétition pour leurs services de cablô-distribution. Pour économiser en assurance automobile et habitation, il est recommandé de les magasiner chaque année. Les prix varient entre les différentes compagnies d’assurances et il est avantageux de faire plusieurs soumissions pour obtenir le meilleur prix. Pour économiser en transport, le covoiturage peut être une option. Il est également avantageux de respecter les limites de vitesse. Selon CAA-Québec, rouler à 100 km/h au lieu de 120 km/h permet de consommer 20 % moins d’essence. De plus, plusieurs applications mobiles permettent de repérer les stations d’essence à proximité proposant le meilleur prix au litre.