L’enseignant montarvillois en Chine Vincent Lagrange réagit au boycott canadien

Le Canada participera au boycottage diplomatique des Jeux olympiques de Pékin. Vincent Lagrange, un enseignant montarvillois en Chine, commente la décision de Justin Trudeau.

Propos recueillis par Frank Jr Rodi

Comment réagissez-vous à l’annonce du boycott canadien?

« D’abord, dû à ma position d’enseignant en Chine, tout commentaire politique litigieux pourrait mettre fin abruptement à mon contrat. Dès notre engagement, la direction de l’école avertit les enseignants d’éviter d’aborder les questions politiques touchant la Chine. Donc, je serai prudent dans mes réponses. Par contre, ce que je peux dire, c’est qu’avec les critiques qui ont fusé de part et d’autre dans les récentes années et le boycott diplomatique qui avait déjà été annoncé par les États-Unis, je m’attendais à ce que le Canada emboîte le pas. »

Vous sentez-vous concerné par ce boycott diplomatique canadien?

« Honnêtement, je ne me sens guère concerné. Ce sont des enjeux de politique étrangère qui concernent les hauts dirigeants des pays concernés. Cela n’a aucune incidence directe sur mon quotidien. C’est avant tout une bataille de l’image qui est en train de se jouer. La Chine veut exhiber sa grandeur aux yeux de son peuple et du monde entier. Les États-Unis et leurs alliés veulent montrer l’envers de la médaille. C’est le choc des empires qui n’est pas sans rappeler la guerre froide de la seconde moitié du XXe siècle. »

Comment est perçu le boycott diplomatique par le peuple chinois?

« C’est difficile à évaluer, car il n’y a pas de sondage sur ce genre de question, et puis toute voix exprimant une position dissidente sera mise sous silence. Le message qui est socialement accepté dans la population en général est que les États-Unis et leurs alliés profèrent des mensonges à propos de la Chine dans le but de freiner son développement et sa croissance. Zhao Lijian, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Chine, a affirmé en point de presse : ‘’Ce sont les athlètes de tous les pays qui devraient être à l’honneur, pas les politiciens individuels. Quant aux politiciens qui ont vanté le boycott à des fins politiques et de démagogie, qu’ils viennent ou non, personne ne s’en soucie et cela n’aura aucun impact sur les Jeux olympiques d’hiver de Beijing.’’ »

« Je serai prudent dans mes réponses. » – Vincent Lagrange

Ce boycott diplomatique dénonce les violations des droits de l’homme en Chine… que pensez-vous de cette situation?

« Ce n’est pas la première fois dans l’histoire qu’il y a un boycott des Jeux olympiques. À la suite de l’invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique en décembre 1979, les États-Unis avaient lancé un ultimatum. Les troupes soviétiques avaient un mois pour se retirer. En d’autres cas, les athlètes américains ne participeront pas aux Jeux olympiques d’été de 1980 à Moscou. Cependant, l’Afghanistan va demeurer sous occupation soviétique pendant 10 ans. Donc, les États-Unis ont initié un boycott total des Jeux de Moscou et plus d’une soixantaine de pays en ont fait de même, dont, entre autres, le Canada et la Chine. Par contre, le Royaume-Uni et l’Australie ont participé aux Jeux de Moscou tel que prévu. En représailles, les Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles ont été boycottés par l’Union soviétique ainsi que par près d’une vingtaine d’autres pays tels que la Libye, Cuba, le Vietnam, la Corée du Nord, l’Allemagne de l’Est et… l’Afghanistan sous contrôle soviétique.

En ce qui a trait aux questions des violations des droits humains, je ne vais certainement pas nommer les sujets tabous spécifiques à la Chine. Par contre, aux Jeux olympiques d’été de 2016 au Brésil, aucun pays n’a même soumis l’idée de boycotter ces Jeux alors que, pourtant, la feuille de route du Brésil en termes des droits humains est loin d’être rose. En 2016, Christian G. Caubet, membre de la Faculté de droit à l’Université Santa Catarina, au Brésil, et spécialiste en droit autochtone, a écrit dans la revue Multitudes un article intitulé Le génocide des Amérindiens d’Amazonie brésilienne, dont voici le résumé : ‘’Les politiciens brésiliens, au nom du développement, laissent envahir par les forestiers et les nouveaux ruraux les terres dont l’usage est garanti aux Amérindiens par la constitution de 1988. Les violences contre les Amérindiens sont permanentes et les assassinats, objet d’une recension officielle, sont sous-évalués. Les pratiques génocidaires sont liées au maintien du paradigme colonial qui fait de l’expansion territoriale la condition de la croissance.’’ Alors, comment explique-t-on que les États-Unis et leurs alliés boycottent aujourd’hui les Jeux en Chine pour cause de génocide alors qu’ils ne l’ont pas fait pour le Brésil en 2016? »

Craignez-vous pour votre situation personnelle en raison des tensions entre le Canada et la Chine?

« Non, pas du tout. Pour dire la vérité, je n’ai jamais ressenti de danger ou de menace. Bien au contraire, je me sens même plutôt privilégié. J’ai de bonnes conditions de travail et un salaire supérieur aux enseignants des écoles publiques de Chine. Le fait d’être originaire du Canada, un pays perçu comme ‘’anglophone’’, me donne l’aura d’être un locuteur natif de langue anglaise, ce qui est très recherché en Chine. »

La tension entre le Canada et la Chine se fait-elle sentir chez vos étudiants, par rapport à vous?

« Non. Les élèves chinois sont, de façon générale, très respectueux à l’égard de leurs enseignants. De plus, comme je l’ai déjà mentionné, cela fait partie des sujets tabous qui sont proscrits dans nos salles de classe. Les élèves n’oseraient jamais en parler. De toute manière, je ne pense pas que ce soit un sujet qui intéresse les jeunes de 15-16 ans. »

L’ambiance des Jeux olympiques se fait-elle sentir dans votre région?

« Je crois qu’il est encore trop tôt. Je ne sens encore aucune fébrilité par rapport aux Jeux olympiques. Mais il faut dire que ce sont les Jeux d’hiver. Donc, ce ne sont pas des disciplines qui enthousiasment autant les Chinois que celles des Jeux d’été. D’ailleurs, les Jeux d’été de 2008, à Beijing, avaient bénéficié d’un budget estimé à 43 milliards de dollars américains, alors que le budget pour les Jeux d’hiver de 2022 est estimé à seulement 3,9 milliards de dollars américains. Toutefois, les vacances du Nouvel An chinois débuteront le 31 janvier et la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura lieu le 4 février. Je compte certainement profiter de mes journées de congé pour aller sur le site des Jeux et assister à quelques compétitions. Tout dépendra de l’accessibilité et du coût des billets. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Dans le contexte actuel, iriez-vous travailler en Chine?