Le véloneige débarque à Ski Saint-Bruno
Il est maintenant possible de pratiquer le véloneige à Ski Saint-Bruno. Ce sport de glisse, que plusieurs considèrent comme plus facile à apprendre que le ski ou la planche à neige, gagne en popularité, et l’entreprise montarvilloise compte en former des adeptes.
Michel Couture, directeur général de Ski Saint-Bruno soutient que tout un bâtiment de l’entreprise est consacré cette année à cette discipline sportive et souhaite que les amateurs de sport d’hiver viennent la découvrir. « C’est un sport rapide et agréable qui peut être pratiqué par toute la famille. »
L’entrepreneur explique que des tests d’intégration du véloneige ont été effectués sur les pistes et qu’aucun incident n’est survenu. « Avec un bon apprentissage, ce sport est fort divertissant et des plus sécuritaires. » Il ajoute qu’il était important pour lui d’offrir une nouvelle opportunité afin de permettre aux gens de profiter de la saison froide.
Le véloneige
Appelé également scooter des neiges, le véloneige est connu à travers le monde sous le nom de « snowscoot ». Ce sport est originaire de France. On en retrouve au Québec depuis quelques années dans certains centres de ski. C’est le manufacturier julievillois Dcade qui a donné le nom de véloneige à cet accessoire de glisse.
Comme il n’existe pas de fédération sportive pour cette discipline au Québec, Dcade a pris l’initiative, en 2013, de monter un programme de formation de moniteurs pour les cours. Selon les spécialistes, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du ski ou de la planche à neige pour apprendre à maîtriser le véloneige.
Collecte de fonds
Mardi, les représentants de l’Alliance des moniteurs de véloneige du Canada ainsi que des gens d’affaires de la Montérégie et de Lanaudière ont annoncé le lancement d’une loterie qui permettra à des jeunes de milieux défavorisés d’être formés de futurs moniteurs de véloneige. La collecte de fonds est organisée au profit de la Maison La Traversée, située dans la vallée du Richelieu.
Des billets de tirage sont actuellement vendus au coût de 100 $ l’unité. 5 555 billets sont en circulation et permettront de remporter les différents prix totalisant 350 000$. Parmi ceux-ci, on retrouve un condo entièrement meublé situé à Saint-Donat et d’une valeur de 296 000 $, ainsi que la location de 36 mois de deux voitures Golf Trendline 2016.
« Selon les revenus générés par la loterie, nous prévoyons former plus d’une trentaine de jeunes. De plus, ceux qui pourront se qualifier comme moniteurs seront embauchés par l’école pour dispenser des cours. Ce programme offrira donc à certains la possibilité d’entrer sur le marché du travail », a déclaré Lynda Plourde, directrice générale de l’Alliance des moniteurs de véloneige.
On peut entre autres se procurer des billets chez Ski Saint-Bruno ou par Internet à l’adresse wwww.amsv.ca.
