Le travail des jeunes
À partir d’aujourd’hui, les jeunes qui sont obligés de fréquenter l’école pourront travailler jusqu’à 17 heures par semaine, dont un maximum de 10 heures du lundi au vendredi.
À noter que ces restrictions quant au nombre d’heures de travail ne s’appliquent pas durant les périodes où il n’y a pas d’école pendant plus de sept jours, comme pendant les vacances d’été, la période des Fêtes ou la semaine de relâche scolaire. Les commerçants locaux devront s’adapter à cette nouvelle réalité. « Avec la pénurie de main-d’oeuvre, c’est difficile, mais on est habitué au retour des jeunes à l’école. Donc, ça devrait bien se passer dans les circonstances », mentionne un commerçant de Saint-Bruno. Plusieurs autres abondaient dans le même sens.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) précise que l’employeur doit s’assurer que l’horaire de travail du jeune lui permet d’être en classe durant les heures de cours et lui permet d’être chez lui entre 23 h et 6 h le lendemain matin.
17 C’est le nombre d’heures de travail maximal par semaine accepté par la loi.
L’obligation de permettre au jeune d’être chez lui la nuit ne s’applique pas s’il livre des journaux, crée ou interprète des œuvres dans un domaine de production artistique; travaille pour un organisme à vocation sociale ou communautaire, comme un camp de vacances ou un centre de loisirs, si les conditions de travail du jeune demandent qu’il loge sur les lieux de son travail et s’il ne doit pas aller à l’école le lendemain; fait du gardiennage occasionnel.
Moins de 14 ans
Au Québec, l’âge minimal légal pour travailler est 14 ans. Des exceptions peuvent s’appliquer pour les jeunes de moins de 14 ans qui occupent certains emplois prévus par la loi. Dans ces situations, une autorisation parentale doit être obtenue par leur employeur. L’employeur doit obtenir et conserver l’autorisation parentale.
La loi sur l’instruction publique
Un jeune a l’obligation d’aller à l’école selon la Loi sur l’instruction publique s’il a moins de 16 ans et n’a pas son diplôme de 5e secondaire et s’il a 16 ans en cours d’année scolaire. Dans ce cas, il doit aller à l’école jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire.