Le travail de brigadiers

Les brigadiers scolaires ont en moyenne un salaire de 20 dollars par heure. Est-ce suffisant ? Est-ce trop ?

À Sainte-Julie, un brigadier est payé 19,58 $ de l’heure. À Saint-Basile-le-Grand, le salaire se trouve entre 17,50 $ et 21,88 $ de l’heure. À Saint-Bruno-de-Montarville, le salaire est de 19,82 $ de l’heure. Est-ce que c’est assez ? Est-ce sous payé ? Nous avons demandé l’avis de la population et de brigadiers scolaires.

Avis des brigadiers

Le journal a parlé à plusieurs brigadiers scolaires de Saint-Bruno et de Saint-Basile. La majorité d’entre eux sont satisfaits de leur salaire. « Personnellement, quand j’ai accepté le travail, ça [le salaire] m’allait. C’est le travail qui me plaisait avant tout, ce qui fait que le salaire est moins important », explique une brigadière de Saint-Bruno. Les brigadiers travaillent beau temps, mauvais temps, qu’ils assurent la sécurité des enfants, et qu’ils sont parfois mis en situation de danger à cause de certaines conduites dangereuses. « Effectivement, il y a des risques. C’est vrai qu’on a une grosse responsabilité. On a un devoir de signaler à la police les automobilistes dangereux surtout quand c’est répétitif. Le mauvais temps n’est pas évident parfois, mais quand il fait beau, c’est tellement plaisant », affirme la brigadière. 

« Les gens ont des oeillères. Ils sont concentrés à penser à Pierre, Paul, Jacques. Ils ont oublié qu’ils sont derrière un volant. » – Brigadier

« Ça fait 25 ans que je suis brigadier. J’ai pas à me plaindre [du salaire]. Il y a rien de parfait, il y a toujours place à amélioration que ce soit le salaire, les conditions de travail. Mais je suis satisfait », explique un brigadier de Saint-Basile-le-Grand. Il constate lui aussi le danger qui existe à faire ce métier. Les automobilistes sont généralement pressés le matin et plusieurs mettent en danger la sécurité des brigadiers et des élèves. « 80 % des automobilistes qui effectuent des manoeuvres dangereuses, sont des gens qui ont des ‘œillères’, ils s’en vont travailler. Ils sont concentrés à penser à Pierre, Paul, Jacques. Ils ont oublié qu’ils sont derrière un volant. »

Avis de la population

En général, les gens trouvent que le salaire des brigadiers n’est pas assez élevé. Surtout avec leurs conditions de travail. « C’est pas cher pour avoir des heures coupées et pour geler l’hiver », explique un citoyen. « 20 $ de l’heure, à 10 minutes de chez vous, 4 fois par jour, c’est certain qu’au prix de l’essence et les déductions enlevées, il reste peu pour assurer la sécurité des enfants beau temps, mauvais temps avec les automobilistes plus ou moins respectueux », ajoute une citoyenne.