Le Taxi 12-17 remporte un prix
Gala des grands prix d’excellence en transport
Le projet « Taxi 12-17 », entrepris par la Ville de Sainte-Julie en 2010, a remporté le prix « Transport collectif » lors du 4e Gala des grands prix d’excellence en transport organisé jeudi dernier par l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR).
Cette initiative de la municipalité a pour but de faciliter le transport local des jeunes, dans quelques villes avoisinantes, pour se rendre à des lieux offrant des activités de loisir (cinémas, centres commerciaux, lieux sportifs) dans un rayon limité de 20 kilomètres (Varennes, Beloeil, Boucherville, Saint-Bruno). Il facilite les sorties des jeunes en compagnie de leurs amis et soulage les parents qui réduisent, par la même occasion, les déplacements multiples exigés par les activités de leurs adolescents.
Le programme offre un mode de transport public efficace et sécuritaire. Il initie les jeunes au mode de transport collectif et soutient des activités concrètes pour l’environnement. Il favorise de plus le sens de la planification et de l’organisation chez les jeunes.
Projets en compétition
Le 4e Gala des grands prix d’excellence en transport réunissait plus de 200 acteurs issus du secteur des transports et a été l’occasion de dévoiler les lauréats de huit prix, parmi la vingtaine de projets en compétition. Les projets des lauréats et de l’ensemble des finalistes représentent la diversité du secteur des transports et sa capacité à innover selon des considérations sociétales, environnementales et économiques dans un esprit de développement durable.
Parmi les autres gagnants, il y avait la Société de transport de Laval pour le projet « Alerte au smog » (Prix Communications grand public); AECOM et le ministère des Transports du Québec pour le projet « Intégration de passages fauniques au projet de la route 175 » (Prix Environnement); Kiewit-Parsons, Concession A25 et le MTQ pour le « Projet de parachèvement de l’autoroute 25 » (Prix Infrastructures); la Ville de Terrebonne pour le projet « La revitalisation de la rue Saint-Sacrement : quand la sécurité inspire l’aménagement urbain » (Prix Sécurité routière); la Société de transport de Montréal et les AOT partenaires du projet « OPUS : Une carte pour tous » (Prix STI); l’Administration portuaire de Montréal pour le projet « Portail commun d’entrée de camions » (Prix Transport de marchandises); et le Service de l’entretien et de la voirie de la Ville de Sherbrooke, pour le projet « Démarche globale et intégrée en viabilité hivernale dans un contexte de développement durable » (Prix Viabilité hivernale). (OW)