Le taux de criminalité baisse de 8 %

Rapport des activités 2013 du SPAL

Lagglomération de Longueuil a connu une baisse de plus de 8 % du taux de criminalité sur son territoire en 2013. Cette diminution serait conjuguée à une amélioration du taux de résolution des crimes de la part du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), passant de 39,1 % à 40,1 % en 2013.

Est également notée une diminution de 20 % du nombre total d’accidents de la circulation comparativement à 2012, passant de 5 161 à 4 114.

« Ce rapport des activités 2013 du SPAL confirme que nos efforts en matière de sécurité publique ont permis de rendre notre agglomération plus sécuritaire. Pour une quatrième année consécutive, le taux de criminalité a reculé sur notre territoire», a indiqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

À Saint-Bruno, ce sont les infractions criminelles reliées à la circulation qui ont connu la meilleure baisse entre 2012 et 2013, à raison de 44 interventions de moins. Suivent les crimes contre la propriété (-35), les crimes contre la personne (-9) et les infractions aux lois provinciales (-4).

Escouade régionale mixte

En 2013, le gouvernement du Canada cessait de financer le SPAL au moyen du fonds de recrutement policier. Ce programme avait permis la création de l’escouade mixte Gangs de rue de la Montérégie, une division qui, depuis 2008, avait mené à l’arrestation de 255 personnes en plus de saisir des stupéfiants pour une valeur de 8 millions de dollars.

Les élus de l’agglomération ont soutenu le SPAL dans la mise sur pied de sa propre escouade de lutte au crime organisé. Depuis le 16 septembre 2013, l’Escouade régionale mixte (ÉRM) de Longueuil a pris la relève et dispose d’un mandat élargi afin de surveiller attentivement les phénomènes liés aux gangs de rues, à la prostitution et aux stupéfiants.

« La  création de l’ÉRM de Longueuil permet au SPAL de maintenir son développement et son expertise en matière de criminalité organisée, contribuant à assurer des milieux de vie sécuritaires, à offrir des services de grande qualité, notamment auprès des victimes, ainsi que de poursuivre la consolidation de nos liens avec nos partenaires », a ajouté Denis Desroches, directeur du SPAL. (OW)