Le tabac chez les jeunes
Malgré la popularité des produits de vapotage, la cigarette traditionnelle demeure le produit préféré des fumeurs.
Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé, dans un communiqué, qu’une étude Léger a été menée sur les habitudes et les perceptions des jeunes âgés de 17 à 25 ans sur la consommation tabagique. Les résultats obtenus montrent que la cigarette est consommée autant que la vapoteuse encore aujourd’hui.
Les maisons des jeunes des environs ne semblent pas particulièrement affectées par le problème du tabac chez les jeunes. « Nous n’avons pas beaucoup de jeunes fumeurs. Il y a un peu plus de vapotage, mais cela n’est pas la majorité et n’est nullement problématique », affirme Caroline Gauthier, directrice générale de la Maison des Jeunes de Saint-Bruno.
« Actuellement, sur le terrain de La Butte, nous ne rencontrons pas de problème à gérer en lien avec le tabagisme chez les jeunes. Depuis plusieurs années, nous avons même observé une diminution des habitudes de consommation des produits du tabac par les jeunes qui fréquentent l’organisme. Nous observons tout de même, à travers nos statistiques d’intervention, qu’un certain nombre de jeunes de plus de 15 ans ont essayé ou utilisent sur une base régulière des vapoteuses. C’est un contraste avec des observations que nous pouvions faire il y a plus de 10-15 ans, alors qu’un nombre plus important de garçons et filles consommaient régulièrement la cigarette », explique Martin Renaud, directeur général de la Maison des jeunes La Butte.
Cigarette et vapoteuse
Selon l’étude du RSEQ, plus du quart affirment fumer la cigarette au moins occasionnellement (26 %), tandis que près d’un jeune sur trois confirme vapoter actuellement, ne serait-ce que de façon occasionnelle (28 %). Une forte distinction se manifeste quant à la perception de ces deux produits. Près des trois quarts des jeunes de 17 à 25 ans considèrent la cigarette problématique chez leurs pairs, alors que le pourcentage grimpe à 93 % en ce qui concerne la vapoteuse. Néanmoins, la grande majorité (70 %) convient que le taux de tabagisme chez les jeunes de leur âge a augmenté au cours des cinq dernières années.
Selon l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage (EQTPV) de 2020, parmi les 1 057 515 personnes qui ont participé à l’enquête [Personnes de 15 ans ou plus vivant en ménage non institutionnel au Québec et étant admissibles au régime d’assurance maladie du Québec], 72,3 % d’entre elles fument la cigarette traditionnelle, contre 17,1 % qui utilisent des produits de vapotage. Par ailleurs, 10,6 % de l’échantillon utilisent les deux méthodes.