Le sentier piétonnier fait son chemin
Saint-Basile-le-Grand
Les travaux pour l’aménagement du sentier piétonnier Armand-Charbonneau, à Saint-Basile-le-Grand, ont débuté le 5 juin. Ceux-ci devraient se dérouler sur une période de 30 jours.
Rappelons que le sentier piétonnier reliera les citoyens de la rue Armand-Charbonneau au boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. Il sera construit au cours de la saison estivale.
Cette traverse permettra aux résidants du secteur de gagner quelques minutes en empruntant le nouveau chemin. Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand avait adopté en février dernier un règlement d’emprunt de 110 000 $ pour les travaux de construction de ce sentier piétonnier.
30 Le nombre de jours estimé des travaux
À la séance ordinaire du 1 mai 2017, le conseil municipal avait offert un contrat à Pavages & Terrassements Saint-Bruno d’une valeur de 59 890,48 $ pour la réalisation des travaux d’aménagement du passage piétonnier Armand-Charbonneau.
Pour le maire Bernard Gagnon, il s’agit d’un vieux projet, mais toujours d’actualité. « Il était important que la municipalité permette aux gens concernés d’avoir une fenêtre sur la 116 », avait-il mentionné en assemblée du conseil.
Une demande des citoyens
Les citoyens de la rue Armand-Charbonneau avaient fait une demande pour obtenir ce sentier il y a belle lurette. Le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré, avait parlé d’un projet vieux de plusieurs années, les premiers documents consultés datant de 1995.
Selon lui, les gens de cette rue et de ce secteur doivent faire une marche assez longue par les rues avoisinantes pour avoir accès à la route 116 afin d’y prendre l’autobus.
Le sentier piétonnier permettra l’utilisation d’un raccourci afin de rejoindre la route 116 plus rapidement.
Gagner du temps
Difficile d’estimer combien de temps exactemen sera épargnét, selon le directeur général, mais le sentier jusqu’à la route 116 mesurera 125 mètres. « Alors qu’en suivant les rues, il faut marcher 700 mètres », expliquait Jean-Marie Beaupré en février dernier.
Ce détour de 700 mètres s’échelonne sur les rues Armand-Charbonneau, du Docteur-Boisvert, Champagne et Morier.
Le coût des travaux, évalués à 110 000 $ au total, sera attribué à l’ensemble de la population.
Sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand, il existe d’autres chemins de la sorte, dont un entre la rue Belainsky et la route 116. Il est situé le long de la concession Dodge Chrysler.
Plusieurs autres sentiers du genre existent pour faciliter aux enfants l’accès aux écoles.
Dans l’immédiat, la municipalité n’envisagerait pas de construire d’autres traverses piétonnières semblables à celle qui est actuellement aménagée à partir de la rue Armand-Charbonneau.

