Le rôdeur n’était qu’un publicitaire

Le Service de police de l’agglomération (SPAL) a lancé un avis aux parents du secteur Saint-Bruno avant d’indiquer que le suspect n’avait que l’intention de distribuer des articles publicitaires.

Le SPAL a fait savoir qu’un appel avait été fait à la centrale d’urgence la semaine dernière vers 19 h 15 à propos de la présence d’un homme dans un parc de la rue Châteauguay à Saint-Bruno-de-Montarville, à proximité d’une école.

Le suspect aurait offert des rondelles de hockey à l’effigie du joueur Daniel Sedin à des jeunes qui se trouvaient sur la patinoire vers 17 h 30. L’individu aurait invité les jeunes à venir à son véhicule. Le suspect serait ensuite parti à bord de son véhicule, mais aucun jeune n’y est monté.

« Nous tenons tout de même à profiter de l’occasion pour rappeler aux parents l’importance de partager avec leurs enfants quelques consignes en matière de sécurité lors d’interaction avec des inconnus. » – SPAL

Finalement, le principal suspect est entré lui-même en communication avec la police pour indiquer qu’il distribuait des articles promotionnels d’une compagnie pour laquelle il travaille, et ce, afin de motiver les jeunes à pratiquer des activités physiques comme le hockey sur glace.

« Nous tenons tout de même à profiter de l’occasion pour rappeler aux parents l’importance de partager avec leurs enfants quelques consignes en matière de sécurité lors d’interaction avec des inconnus », a rappelé le SPAL.

Quelques Directives aux parents

Le SPAL recommande aux parents de prendre le temps nécessaire pour discuter ouvertement et en toute franchise avec leurs enfants, sans éveiller de craintes inutiles. Voici quelques conseils du SPAL pour bien préparer les enfants :

– Assurez-vous que votre enfant connaît son nom au complet, son adresse et son numéro de téléphone. Dans l’éventualité où votre enfant s’égarerait ou aurait besoin de vous joindre de toute urgence, celui-ci doit connaître ses renseignements personnels pour obtenir de l’aide.

– Votre enfant devrait toujours vous demander la permission de sortir. Vous devez savoir en tout temps où se trouve votre enfant, et vous assurer qu’il vous tient informé de ses déplacements.

– Établissez un poste de communication dans la maison où chacun pourra laisser des messages.

– La sécurité croît avec le nombre. Un enfant accompagné d’un ami risque moins d’être accosté par un individu aux intentions douteuses. Assurez-vous de connaître les amis de vos enfants ainsi que leurs parents et les autres adultes qui se trouvent dans l’entourage de vos enfants.

– Enseignez à votre enfant à toujours s’en tenir aux parcours convenus pour se rendre à l’école ou en revenir et identifiez tout au long du parcours les endroits où, le cas échéant, il pourrait obtenir de l’aide en toute sécurité (Parent-Secours, bureaux, comptoirs de restauration rapide, téléphones d’où il peut composer le 911).

– Convenez d’un mot de passe familial secret à utiliser en cas d’urgence (une personne que vous aurez désignée et à qui vous l’aurez confié devra le dévoiler à votre enfant). Prévoyez des solutions alternatives en cas de situations imprévisibles. Trouvez un mot de passe que seuls vous et votre enfant connaîtrez. Votre enfant doit toujours demander le mot de passe avant de suivre une personne qui prétend avoir été envoyée à votre place.

– Évitez d’apposer le nom de votre enfant de manière ostensible sur ses effets personnels (boîte à lunch, t-shirt, sac d’école, etc.). Un enfant fera davantage confiance à une personne qui l’interpelle par son nom.

– Jouez aux scénarios « Que ferais-tu si… » avec vos enfants.

Le SPAL a fait savoir qu’un appel avait été fait à la centrale d’urgence la semaine dernière vers 19 h 15 à propos de la présence d’un homme dans un parc de la rue Châteauguay à Saint-Bruno-de-Montarville, à proximité d’une école. (Photo : archives)