Le retour du Salon Place aux aînés

La Ville de Sainte-Julie annonce que le Salon Place aux aînés, qui a connu un grand succès l’an dernier, sera de retour cette année.
Cet événement gratuit se tiendra le vendredi 30 septembre au Centre communautaire des Chevaliers de Colomb.
« C’est une activité unique qui s’adresse à tous les citoyens de 50 ans et plus. Le Salon Place aux aînés leur permet de découvrir les nombreuses ressources disponibles pour eux dans divers domaines ainsi que les opportunités présentes pour leur donner la possibilité de s’impliquer dans la communauté ou se divertir, par exemple. Cela nous tient à cœur en tant que Municipalité amie des aînés, car nous souhaitons leur offrir la chance de s’épanouir et de se réaliser pleinement dans leur milieu de vie », explique la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.
La deuxième édition du Salon Place aux aînés se tiendra donc le 30 septembre de 10 h à 16 h au Centre communautaire des Chevaliers de Colomb, au 550, boulevard Saint-Joseph.

« Cela nous tient à cœur en tant que Municipalité amie des aînés, car nous souhaitons leur offrir la chance de s’épanouir et de se réaliser pleinement dans leur milieu de vie. » – Suzanne Roy

Horaire de la journée
10 h : Ouverture de l’événement
10 h 30 : Conférence gratuite sur l’art avec M. André van Melle et M. Serge Babeux, deux artistes julievillois
12 h : Dîner
12 h 30 : Spectacle-conférence humoristique gratuit sur le thème « Aider un proche malade sans le devenir soi-même » présenté par Mme Carole Miville, auteure et conférencière reconnue
15 h : Pause animée dansée avec le chansonnier M. Michel Borduas
16 h : Clôture de l’événement
Plus d’une vingtaine de kiosques
De plus, tout au long de la journée, les participants pourront visiter plus d’une vingtaine de kiosques animés par des représentants d’organismes, de la police, des services de santé, d’un cabinet de notaire, du Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ), du Service de sécurité incendie, de la bibliothèque et de plusieurs autres organisations offrant des services à la population.
L’accès au site et aux activités est entièrement gratuit. Cependant, les personnes souhaitant dîner sur place peuvent se procurer un billet donnant droit à une boîte à lunch au coût de 10 $. Ces billets sont actuellement en vente au Service des loisirs de la Ville de Sainte-Julie. Les gens qui se seront procuré un billet devront le présenter au moment du dîner afin de recevoir leur boîte à lunch préparée par le Centre d’action bénévole L’Envolée.
Afin de faciliter l’arrivée sur les lieux, la Ville de Sainte-Julie encourage les citoyens à utiliser le transport collectif local gratuit.
Une population vieillissante
Sainte-Julie a toujours été reconnue comme une ville ayant un âge moyen particulièrement jeune : 38,8 ans. Malgré tout, entre 2006 et 2011, sa population d’aînés est passée de 6,2 % à 10,4 % (65 ans et plus) et de 23,5 % à 29,7 % (50 ans et plus). Cette hausse s’explique particulièrement par l’implantation de deux imposantes résidences sur son territoire, soit la Résidence Saint-Louis et les Résidences Soleil. La situation n’a pas fini d’évoluer. L’Institut de la statistique du Québec estime qu’en 2024, le nombre de gens âgés de 50 ans et plus sera de 10 875, ce qui représentera 35,8 % de l’ensemble de la population de Sainte-Julie.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Salon, il est possible de communiquer avec le Service des loisirs de la Ville de Sainte-Julie au 450 922-7122 ou par courriel à loisirs@ville.sainte-julie.qc.ca. (FK)