Le regroupement dépose une pétition
Sauvons le Boisé Sabourin
Le regroupement « Sauvons le Boisé Sabourin »dépose cette semaine une pétition d’environ 400 noms, pour la sauvegarde intégrale du milieu naturel et humide situé au sud de la 116, au Comité de concertation sur la protection des milieux humides et la mise en valeur des terrains situés au sud du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier.
La pétition, qui a circulé pendant cinq mois sur une vingtaine de rues avoisinantes au Boisé Sabourin, demande à la municipalité de Saint-Bruno de « trouver une solution afin de préserver dans son intégralité le territoire ciblé par le Comité de concertation du Boisé Sabourin de façon à assurer sa pérennité à l’état naturel ».
Selon les membres du regroupement, « la quasi-unanimité et l’enthousiasme des gens à signer la pétition sont notables. Les motifs justifiant leur appui à la cause sont variés : qualité de l’environnement; préservation de la faune et de la flore; absorption du bruit et de l’eau; diminution de la poussière; limite de la circulation automobile; nostalgie du Boisé tel qu’il était il y a moins de dix ans; observation des cycles des saisons; proximité avec la nature, notamment au bénéfice des enfants; quartier saturé; Saint-Bruno ville verte; limite de l’érosion du ruisseau Massé, etc. »
Moins d’une vingtaine de personnes visitées aurait refusé de signer la pétition, souvent pour une question de conflit d’intérêts par rapport au milieu de la construction.
La pétition a été déposée à la direction générale de Saint-Bruno et au Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM). D’ailleurs, ce dernier informe que la pétition sera portée et présentée aux membres du Comité de concertation à la prochaine réunion, le 9 octobre. « Il reviendra par la suite au comité de décider ce qu’il en sera », ajoute Fanny Déléris, chargée de projet au CREM.