Le récital d’orgue de Jean-Marc Larsen pour les réfugiés
Le 12 novembre, Jean-Marc Larsen, organiste à l’église Saint-Bruno, donnera un récital d’orgue pour le bénéfice de l’Action communautaire pour les réfugiés de Saint-Bruno-de-Montarville.
« Si mon récital peut leur offrir l’occasion de ramasser des fonds », commence à dire modestement Jean-Marc Larsen, qui se produira à l’église Saint-Bruno, le dimanche 12 novembre, au profit de l’Action communautaire pour les réfugiés de Saint-Bruno. À la suite de la guerre en Syrie en 2015, un comité de citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand a été créé afin de parrainer des famille de réfugiés.
Récemment, l’organisme a reçu une famille de sept Congolais vivant dans un camp de réfugiés depuis 2015, en Zambie. C’est en partie pour eux que M. Larsen s’est mobilisé. « Je suis un musicien amateur qui joue de la musique depuis l’âge de 10 ans. J’ai joué, au fil des années, du piano, de la flûte traversière et du hautbois. J’ai fait mes études en physique à Stanford, en Californie. C’est là que j’ai accepté un poste d’organiste dans une église située tout près de l’université », explique-t-il.
Il revient au Québec en 1973 pour s’installer à Saint-Bruno, où il investit là aussi l’orgue de la paroisse pendant 10 ans. À la retraite, il occupera sa passion à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. En 2011, il revient à la paroisse de Saint-Bruno, où, depuis, on peut l’entendre. « J’ai mon petit fan club qui me suit, car je joue dans le trois autres églises de Saint-Bruno », dit-il en souriant.
Récital
Pour ses 83 ans, un anniversaire qu’il a célébré dimanche, M. Larsen sera donc derrière l’orgue Casavant Opus 2222 de l’église de Saint-Bruno. « Il a été conçu pour l’église Saint-Pierre-Apôtre de Joliette et date de 1954. À la fermeture de cette église, en 2006, la fabrique de Saint-Bruno, appuyée par le curé du temps, l’abbé Pierre Archambault, a acheté cet orgue à petit prix. Il a été inauguré officiellement le 8 décembre 2006 lors d’un concert présenté par Hélène Dugal, alors organiste titulaire de la Cathédrale de Montréal », rappelle M. Larsen.
» Si mon récital peut leur offrir l’occasion de ramasser des fonds. » – Jean-Marc Larsen
L’événement, qui devrait durer une heure et demie, attend 150 personnes. Toutes les réservations de billets se font à la paroisse de Saint-Bruno, située au 1668, Montarville à Saint-Bruno-de-Montarville. Pour plus d’informations, 450 653-6319, ou à l’adresse courriel : upstbasilestbruno@yahoo.ca