Le projet Saint-Basile-sur-le-Parc va de l’avant
Le projet de Saint-Basile-sur-le-parc, développé par l’entreprise Messier, Savard & Associés, connaît des avancements pour la réalisation des travaux.
Annoncés en 2021, les travaux de démolition de l’ancien centre commercial situé sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Saint-Basile-le-Grand, devaient survenir au cours de la même année. Le tout a été reporté à l’année suivante en raison d’enjeux économiques, de pénurie de main-d’œuvre et de disponibilité de sous-traitants. Le permis de démolition extérieure de l’ancien magasin Meubles Éthier a été finalement octroyé le 4 décembre 2023. Le site n’a, depuis, connu aucun changement. Le jeudi 5 septembre dernier, une pelle mécanique était stationnée devant l’édifice.
Négociations
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal, le 3 septembre dernier, une entente relative à des travaux municipaux a été accordée. À cette même occasion, deux élus municipaux ont pris la parole pour développer quant aux négociations qui ont eu lieu dans le cadre du projet immobilier.
« Certains d’entre vous, vous vous rappelez peut-être qu’en tant que citoyen, j’avais contesté ce projet-là. Personnellement, je ne suis toujours pas un fan du projet, mais je voulais souligner le beau travail qui a été fait par les membres de la direction dans les négociations qu’ils ont eues dans le cadre de ce projet », commente Olivier Cameron-Chevrier, conseiller du district 6.
En 2021, M. Cameron-Chevrier s’opposait au dossier en raison de la densité et de la hauteur du projet. Pour rallier d’autres citoyens à sa cause et les informer des procédures pour contester le projet, M. Cameron-Chevrier a notamment orchestré la page Facebook Action citoyenne – Saint-Basile-le-Grand.
Des acquis pour la Ville
Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1, avait pris la parole en 2021 alors qu’elle non plus n’était pas élue. « À l’époque, même si le projet était perçu comme accepté de la part des citoyens, je considérais que les différentes préoccupations des citoyens n’avaient pas été nécessairement intégrées au projet. Depuis ce temps, comme le mentionne monsieur Cameron-Chevrier, nos équipes ont fait un super-travail de négociation avec le promoteur », renchérit-elle.
Tous les deux soulignent que la Ville autant que les citoyens ont trouvé leur compte dans les négociations. « Il y a eu de beaux acquis pour la Ville et pour les citoyens dans cette entente sur les infrastructures et sur le parc. Ça passe mieux comme projet, déjà », précise M. Cameron-Chevrier.
Besoins des citoyens
Lors de la présentation du projet Saint-Basile-sur-le-Parc, quatre immeubles résidentiels de six étages, pour un total de 838 logements, devaient être construits. Les stationnements devaient être sous terrain. Chaque immeuble aurait sa cour intérieure privée. Le projet souhaite d’implanter un parc public de plus de 100 000 pi2 au centre des immeubles résidentiels. Un nouveau bâtiment commercial serait construit à proximité du Jean Coutu.
« Ça se concrétise. Il y a une unanimité au conseil pour pouvoir supporter ce projet-là », a mentionné le maire Yves Lessard, lors de la séance ordinaire du conseil municipale.
« Je tiens à rappeler qu’il va être important que les unités offertes dans le cadre de ce projet-là répondent aux besoins des citoyens en termes de grandeur d’habitation », souligne Mme Lallemand-Raymond qui a voté en faveur du projet le 3 septembre dernier en raison des acquis faits par la municipalité auprès du promoteur.