Le programme Vélosympathique, pas une priorité à Saint-Bruno
La Ville de Sainte-Julie est certifiée Vélosympathique depuis 2016. Saint-Bruno tarde a adhérer au programme.
Lors d’une séance du conseil municipal de Saint-Bruno, le 23 août 2022, l’Association des propriétaires de Saint-Bruno (APSB) a soumis un projet concernant la pratique du vélo. Un membre de l’APSB avait encouragé la Ville à s’intéresser à Vélosympathique, un programme de certification pour les collectivités, les organisations et les campus. Ce programme incite les gens à faire du vélo une option de transport et de loisir pour tous. Le maire, Ludovic Grisé-Farand, avait démontré un intérêt pour la certification. Il avait demandé au directeur général, Vincent Tanguay, de regarder cela de plus près. Toutefois, aucune démarche n’a été faite dans ce sens. « Cela n’est pas priorisé à court terme, mais nous pourrions y adhérer ultérieurement », explique Manon Lacourse, directrice du Service des communications à la Ville de Saint-Bruno.
En plus des municipalités, des entreprises et des campus peuvent adhérer au programme. La seule entreprise de Saint-Bruno à posséder la certification est AV&R, une société d’ingénierie spécialisée en robotique. Celle-ci est certifiée bronze de 2022 à 2025.
Déplacements scolaires
Malgré le fait que la Ville de Saint-Bruno ne compte pas adhérer dans l’immédiat au programme Vélosympathique, elle travaille de concert avec Vélo Québec pour l’élaboration d’un plan de déplacement scolaire et de stationnement pour vélos afin d’améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes sur le chemin et aux abords des écoles. Sept écoles sont visées dans ce projet : les écoles primaires Albert-Schweitzer, De Montarville, Monseigneur-Gilles-Gervais, Mount Bruno, Courtland-Park ainsi que l’école secondaire du Mont-Bruno et le Centre d’éducation des adultes des Patriotes.
Sainte-Julie
En 2016, la Ville de Sainte-Julie a obtenu la certification bronze. Depuis 2021, elle est maintenant certifiée argent pour les années 2021 à 2026. Incluant Sainte-Julie, seulement 14 municipalités au Québec possèdent la certification.
Certification
La certification se fait en trois étapes. Premièrement, il faut répondre à un questionnaire d’auto-évaluation. Deuxièmement, il faut un appui formel sous forme de résolution du conseil municipal/d’arrondissement/de MRC. Troisièmement, il faut remplir un second questionnaire. Pour que la candidature soit acceptée, au moins cinq citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville devront être inscrits à la banque d’évaluateurs locaux.
Ces citoyens devront remplir un court sondage en ligne pour faire part de leurs expériences comme cyclistes. Leurs avis seront pris en compte par le comité d’experts lors de l’évaluation de la candidature.
Il n’y a pas de coûts reliés à la certification lorsqu’il s’agit des collectivités. Tout le processus prend en général de deux à trois mois. À la fin du processus, « Vélo Québec fournit un rapport détaillé à la municipalité avec des suggestions et les prochaines étapes à entreprendre » spécifie Magali Bebronne, directrice des programmes chez Vélo Québec.
Le mouvement Vélosympathique est inspiré du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition depuis 2010.