Le processus est en cours
Préservation de la Forêt des Sacrés-Cœurs
La Ville de Saint-Bruno a entrepris des démarches afin que soit assurée la préservation de la Forêt des Sacrés-Cœurs, située dans le Corridor forestier du mont Saint-Bruno. Une demande a été déposée en octobre dernier auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), afin que la municipalité puisse bénéficier d’un financement pour procéder à l’achat de terrains privés. Peu d’éléments peuvent encore être dévoilés, mais les deux parties assurent que le processus est en cours.
Rappelons qu’en décembre dernier, le journal Les Versants annonçait qu’un des propriétaires de lots situés dans la Forêt des Sacrés-Cœurs avait en tête un projet de développement résidentiel, mais que rien n’avait été déposé officiellement à la Ville. Des citoyens inquiets sont revenus à plusieurs reprises demander au maire, Claude Benjamin, d’agir rapidement avant que ces portions de forêt, zonées résidentielles depuis 2009, ne soient saccagées. Mentionnons que sur les six lots que compte la forêt, quatre appartiennent aux religieuses des Sacrés–Coeurset de l’Adoration, et ne sont pas considérés dans ce dossier.
La demande formulée par la Ville a été déposée dans le cadre du Programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain, orchestré par la CMM, en partenariat avec le ministère de l’Environnement. En effet, pour donner suite à l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), le gouvernement a annoncé qu’il investirait 150 millions de dollars, sur cinq ans, pour cette cause.
Selon Michel Allaire, coordonnateur environnement à la CMM, lorsque Saint-Bruno a déposé sa demande, le Programme n’était qu’au stade d’étude; ce dernier a été adopté officiellement en février. M. Allaire confirme que le projet de la Ville est conforme aux critères exigés, mais que des documents restent à être livrés. De là, l’impossibilité de connaître le montant demandé, « le processus d’entente pour l’acquisition des terrains n’étant pas encore finalisé avec les différents propriétaires », souligne-t-on à l’hôtel de ville. Selon le dernier rôle d’évaluation, les deux lots convoités valent conjointement 45 000 $. La valeur marchande n’est cependant pas encore connue.
Processus de sélection des projets
Pour chaque projet déposé, un comité de pilotage métropolitain est mis en place afin de procéder à l’évaluation préliminaire des propositions soumises par les organismes admissibles. Au dire de Michel Allaire, Saint-Bruno figure parmi les premières municipalités à avoir déposé une demande.
La CMM, aux yeux de la municipalité, est le guichet unique au développement de son projet, puisqu’elle agit à titre de gestionnaire de l’enveloppe gouvernementale. Quant au budget alloué, aucun montant minimum ni maximum n’est encore décidé pour quelconque projet présenté; l’on sait toutefois que Saint-Bruno devra débourser un tiers du financement.
Dans l’éventualité où la Ville obtenait suffisamment de financement et réalisait son projet, pense-t-elle remettre le zonage initial, soit « Parc »? « Une affectation » conservation » sera sûrement attribuée à ces terrains, l’idée principale derrière leur acquisition étant leur conservation à l’état naturel », rapporte au journal la direction des communications de Saint-Bruno.
Les détails sur le Programme d’aide financière sont disponibles à http://pmad.ca/fileadmin/user_upload/pmad2012/documentation/20130228_programme_trameVerteBleue.pdf.
