Le plaisir de lire : Salon du livre à l’Académie des Sacrés-Coeurs
Les 21 et 22 février derniers avait lieu la première tenue du Salon du livre ouvert au grand public à l’Académie des Sacrés-Cœurs (ASC) de Saint-Bruno-de-Montarville.
« L’établissement a renoué avec cette tradition qui avait été mise sur pause depuis la pandémie. La différence, cette année, c’est qu’on l’ouvre au public », précise Andréanne Légaré, la directrice pédagogique préscolaire et 1er cycle à l’ASC.
Promotion de la lecture
« C’est un évènement qui est marquant pour nos élèves et les membres du personnel. On avait vraiment envie de l’ouvrir au public pour donner une dimension supplémentaire à notre mission de promotion de la lecture », explique Pascale Hyppolite, la directrice générale de l’établissement scolaire.
Créer des liens
« On essaie vraiment de créer des liens avec la communauté », indique Mme Légaré. « En raison de la conjoncture actuelle, on se disait que certaines écoles avaient peut-être moins pu profiter des salons du livre de la région, alors on s’est dit que ça pouvait être bénéfique de l’ouvrir à tous! », poursuit-elle.
Littérature jeunesse locale
« On reproduit de petites librairies et on a des autrices vedettes en visite! », annonce Mme Légaré. « Les enfants et leurs parents ont eu l’occasion de rencontrer des personnalités du monde de la littérature jeunesse, soit mesdames Sabrina Gendron, Catherine Trudeau, Marie-Michèle Nadeau, Marie-Christine Proulx et Anik Jean », révèle la directrice pédagogique.
« On avait vraiment envie de l’ouvrir au public pour donner une dimension supplémentaire à notre mission de promotion de la lecture. » – Pascale Hyppolite
Les directrices expliquent que par cet évènement et la rencontre d’autrices, les élèves peuvent non seulement s’initier à la lecture et y prendre goût, mais ils développent aussi un intérêt pour les ouvrages québécois. « Il y a vraiment de belles œuvres, ici », estime Mme Légaré.