Le plaisir de la lecture
Une conférence à Saint-Basile-le-Grand aura pour objectif de démystifier la lecture à voix haute.
La conférence « Le plaisir de lire à haute voix aux enfants » sera présentée par le comédien Sylvain Massé. Celui-ci abordera le sujet de l’importance de ce mode de lecture. Il donnera des conseils afin de mieux personnifier les personnages d’albums et de romans. Cette rencontre est destinée aux parents, grands-parents, éducateurs à la petite enfance, enseignants et toute autre personne intéressée par les bienfaits de la lecture chez les jeunes.
« Pour moi, la lecture c’est un cadeau qu’on offre. C’est un moment privilégié pour les enfants (pour les adultes également). Je m’amuse beaucoup à partager ma passion. Cette conférence est très interactive, les gens peuvent poser des questions. Il y a beaucoup de partage d’expériences », explique le conférencier. Il y a beaucoup d’a priori et de malaises par rapport à la lecture. Donc, j’en parle beaucoup. L’important c’est de ramener à tout le monde le plaisir de lire. Le plaisir de lire à voix haute est contagieux. » Il précise que le titre de la conférence est en lien avec les enfants, mais que le plaisir de lire à haute voix s’adresse à tous les âges.
« L’important s’est de ramener à tout le monde le plaisir de lire. Le plaisir de lire à voix haute est contagieux. » – Sylvain Massé
La conférence aura lieu à la bibliothèque Roland-LeBlanc jeudi le 13 avril prochain à 19 h. Cette conférence d’une durée d’une heure abordera les thèmes suivants :
Qu’est-ce qu’une bonne lecture à voix haute ?
Qu’est-ce qui nous retient de lire à voix haute ?
À quel âge devrions-nous commencer et arrêter de lire à voix haute ?
Quel est le bon livre du moment ?
Est-il mieux d’opter pour un livre avec ou sans personnage ?
Conférencier
Sylvain Massé est une personnalité publique détenant un vaste champ de compétences. On peut le voir dans les séries télévisées Plan B, L’oeil du cyclone, L’Échappée et District 31 ou encore au grand écran dans Kanaval, Crépuscule pour un tueur ou bien Home Sweet Home Alone. À son métier d’acteur, il a ajouté celui d’animateur, de formateur et de passeur de passion. La démocratisation de la culture est au cœur de sa pratique autant que le désir de promouvoir la mixité des formes.
Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire et se fait dès maintenant par téléphone ou en personne à la bibliothèque. L’activité est offerte sans frais pour tous les membres de la bibliothèque. En conformité avec le règlement annuel de tarification, un coût de 10 $ (pour les non-membres).