Le no-show, la peur des restaurateurs

On entend régulièrement que les restaurateurs vivent des pertes monétaires à cause des personnes qui réservent et ne se présentent pas, et ce, surtout pendant la période des Fêtes. Est-ce vraiment le cas ?

À Saint-Bruno-de-Montarville, le phénomène du no show est un peu moins présent qu’à Montréal. Plusieurs restaurants contactés par Les Versants ont expliqué que cela n’arrivait pas si souvent. Le Bistro Louis XIV, La Bêtise, Rotisserie St-Hubert et quelques autres ont affirmé que le nombre de no show est relativement bas et que pendant la période des Fêtes il n’y a pas de hausse.

Le restaurant La Bêtise utilise une application mobile afin d’envoyer des messages aux clients pour faire un rappel de la réservation. Si besoin, les clients peuvent annuler la réservation directement via le message, ce qui diminue le risque de no show. Une hôtesse du restaurant La belle et la boeuf affirme faire des appels pour confirmer les réservations. « On appelle une ou deux journées avant la réservation pour confirmer. » De plus, pour les groupes de 15 personnes et plus, une carte de crédit est demandée pour finaliser la réservation. Si le groupe ne se présente pas, un montant de 15 $ par personne est prélevé.

« J’ai déjà vu des montants de plus de 1 000 $ retirés sur la carte de crédit parce que le groupe ne s’était pas présenté. »
– Daniel Gerardi

Le restaurant Il Martini en fait de même. Daniel Gerardi, le propriétaire du restaurant, affirme demander un dépôt pour des groupes de huit personnes et plus. « On charge 25 $ par personne pour un no show. J’ai déjà vu des montants de plus de 1 000 $ retirés sur la carte de crédit parce que le groupe ne s’était pas présenté », explique-t-il. Il assure que ce phénomène n’arrive pas souvent. « Nos clients sont des réguliers. Les no show sont quand même très rare. »

D’autres restaurants sont moins chanceux comme le Théophile. « Sur une soirée de 120 personnes, au moins 10 personnes ne se présentent pas », explique un sommelier du restaurant. L’enseigne ne demande pas de dépôt, mais envoie toujours un message de rappel pour confirmer la réservation. Même avec cette mesure, plusieurs personnes ne respectent pas leur réservation.