Le MAMROT rejette la plainte du parti Montarvillois

Dossier du Boisé des Hirondelles

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a statué sur la plainte déposée par le Parti montarvillois concernant le dossier du Boisé des Hirondelles : aucune infraction n’a été commise par l’administration municipale et donc, le dossier est clos.

Rappelons que le 21 février dernier, Martin Murray, chef du Parti montarvillois, et Michèle Archambault, conseillère de l’opposition à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, revendiquaient le manque de transparence et d’informations de la part de la Ville, et la non-recevabilité de l’étude d’Évaluation de la qualité de dix secteurs de la ville de Saint-Bruno à des fins de conservation réalisée en 2007 par la firme Dimension environnement ltée, dans le dossier de La Futaie (Boisé des Hirondelles).

De plus, M. Murray et Mme Archambault considéraient que la Ville était en conflit d’intérêts, du fait qu’elle ait fait appel à la firme Dimension environnement ltée, laquelle avait un an plus tôt produit le rapport écologique pour le promoteur du projet, le sénateur Paul J. Massicotte. Dans une lettre ouverte publiée il y a quelques mois dans le journal, le maire Claude Benjamin mentionnait que la Ville avait respecté toutes les règles d’éthique et qu’elle n’était en aucun cas en conflits d’intérêts en ce qui concerne le choix des consultants.

Une plainte irrecevable

Dans une lettre transmise en copie conforme au directeur général par intérim de la Ville, le MAMROT a conclu que la plainte du Parti montarvillois était irrecevable. Dans cette lettre, le ministère explique qu’il « ne peut s’immiscer dans une décision qui relève de la gestion des autorités locales ».

Il souligne de plus « qu’il appartient à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville de statuer sur l’opportunité de développer le site du Boisé des Hirondelles en conformité avec la règlementation municipale applicable qui, par ailleurs, le permet ». Il ajoute que la Ville, à ce niveau, possède une « complète autonomie » et que, même si les plaignants questionnent « le choix des fournisseurs de services, aucune infraction aux lois municipales n’a été constatée ». De là, le MAMROT considère le dossier comme étant clos.

Une étude valable

Selon M. Benjamin, l’étude d’Évaluation de la qualité de dix secteurs de la ville de Saint-Bruno à des fins de conservation a toujours été valable et il n’y a pas lieu d’en commander une nouvelle comme le réclame le parti Montarvillois : « L’administration que je dirige, de dire M. Benjamin, ne peut être accusée de contrevenir aux règles les plus élémentaires de rigueur et de transparence. »

Commentaires à venir

À quelques heures de mettre sous presse, Martin Murray a mentionné au journal que le Parti montarvillois ferait part de ses commentaires aux citoyens et aux médias au cours des prochains jours. Étant donné la période de vacances suivant la dernière réunion du parti, celui-ci n’a donc pu se réunir et discuter du dossier avant lundi soir dernier. « On ne se défilera pas à nos obligations d’informer correctement le public », a fait remarquer M. Murray.