Le maire porte-parole du Défi Aînés en forme

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, est porte-parole du premier Défi Ainés en forme, qui se déroulera au parc de Montpellier ce samedi 16 septembre. 

« Nos aînés, il faut les garder actifs », commente Yves Lessard au Journal de Saint-Basile

Le Défi Aînés en forme réunit les personnes de 50 ans et plus de la région afin de briser leur isolement, de leur permettre de socialiser, d’être actifs ensemble et de mieux connaître les services qui leur sont offerts au sein de leur communauté. « C’est génial de voir des aînés qui s’organisent selon leurs inspirations et leurs habitudes, mais ce n’est pas suffisant. Il faut donner le goût aux gens de faire quelque chose », estime M. Lessard.

Une initiative de Danielle Arsenault

C’est Danielle Arsenault qui orchestre cette nouvelle activité. Si le nom vous dit quelque chose, c’est qu’il s’agit de la Grandbasiloise qui a fondé dans le passé le Défi Familles en forme à Saint-Basile-le-Grand. Un rendez-vous qui a fait des petits et qui se déroule maintenant à Saint-Bruno-de-Montarville depuis deux ans. Après les familles, Mme Arsenault vise maintenant les gens de 50 ans et plus qui vivent à leur domicile ou en résidences pour aînés autonomes et semi-autonomes.

« Nos aînés, il faut les garder actifs. » – Yves Lessard

« Je trouve que c’est une initiative exceptionnelle de sa part! » témoigne celui qui, malgré son âge, n’hésite pas à enfourcher encore le vélo pour se déplacer sur les pistes cyclables de Saint-Basile-le-Grand.   

Yves Lessard est d’avis que les aînés ont besoin de projets qui leur sont propres. « Pas besoin d’exploits sportifs. Mais des projets culturels, sportifs et communautaires. En fonction de leurs capacités cognitives et physiques. »

Retraités

Le porte-parole du Défi Aînés en forme rappelle que la retraite n’est pas une période de vacances. « Il y a une masse d’aînés, une fois à la retraite, qui donnent l’impression de s’être engagés dans le couloir de la mort. La retraite, ce n’est pas ça! »

Enfin, le premier magistrat a répété un message qu’il nous avait communiqué en 2017, à la suite de sa première élection. « À la question » À quel âge devient-on vieux? », un homme m’a révélé avoir réalisé qu’il était âgé lorsque quelqu’un le lui a dit. Avec des projets, on n’est jamais vieux! »

D’où l’importance de rester actif physiquement et mentalement alors que l’on vieillit. Bouger est bénéfique, autant pour le corps que pour le cerveau. Au programme du Défi Aînés en forme, des ateliers actifs et des ateliers mieux-être, notamment.